Trois films d’animation ont été récompensés par les prix Cinéma décernés par des élèves, de la maternelle à l’élémentaire.
Juste avant la rentrée de septembre 2023, KMBO initiait, avec son magazine Séances scolaires, une compétition destinée à développer l’approche critique des films chez les écoliers cinéphiles. La première édition, articulée autour de deux sélections – une pour le cycle 1 de la petite section au CP, une autre pour les cycles 2-3 du CE1 et CM2 –, a réuni 106 classes et 2 417 élèves jeunes votants, à l’issue d’un total de 262 séances.
Les Tourouges et les Toubleux, distribué par Les Films du Préau, ont été désignés meilleur film et meilleure affiche par les écoliers du cycle 1, tandis que La Colline aux cailloux, tiré du programme éponyme de Cinéma Public Films, a remporté le prix du meilleur court métrage.
Les plus grands, du cycle 2 et 3, ont pour leur part plébiscité Sirocco et le royaume des courants d’air, distribué par Haut et Court, qui rafle les trois prix, du meilleur film, de la meilleure affiche et du meilleur personnage pour la cantatrice Selma. Pour rappel, le film de Benoît Chieux avait reçu le Prix du public du Festival d’Annecy 2023.
À noter que deux classes tirées au sort (une de cycle 1 et une de cycle 2/3) ont remporté un atelier d’initiation à l’animation en stop motion. Une séance ludique lors de laquelle les élèves réaliseront un très court film pour raconter, en images, leur expérience du Prix Cinéma des Écoles. Enfin, toutes les classes votantes ont reçu des affiches des films primés.
À suivre bientôt, la sélection 2024/2025 !
Partager cet article