Le distributeur spécialisé dans les films à destination du jeune public a reçu le Cristal du long métrage lors du palmarès dévoilé samedi 17 juin en clôture du Festival du film d’animation d’Annecy.
Habitué des récompenses annéciennes, Gebeka a été couronnée pour la cinquième fois de son histoire dans la préfecture de la Haute-Savoie. Après Kirikou et la Sorcière de Michel Ocelot (1999), Mari Iyagi de Lee Sung-gang (2002), Ma vie de Courgette de Claude Barras (2016) et Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (2020), c’est Linda veut du poulet ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach qui a décroché le Cristal du long métrage. Cette coproduction franco-italienne (Dolce Vita Films, Miyu Productions et Palosanto Films) suit la tentative de cuisine d’une mère qui cherche à se rattraper d’avoir injustement puni sa fille. Pour ce même film, Gebeka a reçu le Prix Fondation Gan à la diffusion (dotation de 20 000 €), qu’il avait déjà obtenu l’an passé pour Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto. Présenté également à l’Acid Cannes 2023, Linda veut du poulet ! sortira à partir du 18 octobre prochain dans les salles françaises ; Charades pilote les ventes à l’étranger.
Sofía E. Alexander, Kid Koala et Jan Kounen ont décerné le Prix du Jury à Four Souls of Coyote du Hongrois Áron Gauder, qui relate le combat d’adolescents amérindiens contre un projet d’oléoduc. Vendu à l’international par Goodfellas, le film sera accompagné prochainement dans les cinémas français par Eurozoom.
Le Prix Paul Grimault a été remis à The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes du Japonais Tomohisa Taguchi, qui n’a pas encore de distributeur français. Le Prix du public a salué Sirocco et le Royaume des courants d’air du Français Benoît Chieux, coproduction franco-belge (Sacrebleu Productions, Take Five, Ciel de Paris) qui sortira dans les salles sous pavillon Haut et Court.
Dans la section Contrechamp, le Grand Prix Contrechamp a récompensé Robot Dreams de l’Espagnol Pablo Berger. Coproduit par Les Films du Worso et Noodles Production, le film avait été présenté en séance spéciale lors du dernier Festival de Cannes. Il sortira sous bannière Wild Bunch dès le 27 décembre prochain, Elle Driver se chargeant des ventes étrangères. Enfin, le jury de Contrechamp, Eunyoung Choi, Céline Devaux et Hippolyte Girardot, a attribué son Prix du jury à Tony, Shelly and the Magic Light du Tchèque Filip Pošivač, sans distributeur français pour l’instant.
Parmi les prix spéciaux décernés avant la cérémonie de clôture, le Prix de la meilleure musique originale dans la catégorie long métrage a salué la bande originale de La Sirène de l’Iranienne Sepideh Farsi. Coproduit par Les Films d’Ici, il sera distribué dès le 28 juin par Bac Films, qui gère également les ventes internationales.
« Plus que jamais, Annecy mérite son statut de capitale mondiale du cinéma d’animation. Ce nouveau record de participation [près de 16 000 accrédités au Festival et au Marché, +19 % vs 2022, ndlr.] est le symbole de la reconnaissance et de la confiance des professionnels. C’est une communauté qui n’imagine pas manquer ce rendez-vous et qui nous témoigne son attachement, quelques jours après les événements qui ont bouleversé la ville. C’est aussi la démonstration du dynamisme d’une industrie et de la créativité des artistes », s’est réjouit Mickaël Marin, le directeur CITIA et Festival d’Annecy. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, avec l’animation portugaise à l’honneur : l’édition 2024 se déroulera du 9 au 15 juin.
Partager cet article