Pour 2024, l’Afcae prône « de nouvelles valeurs pour le cinéma français »

À l’occasion de ses vœux pour la nouvelle année adressée à ses adhérents, l’Association française des cinémas art et essai en appelle à une prise conscience des responsabilités sociétales de l’ensemble de la filière, notamment en matière de respect des personnes, des droits culturels, de l’inclusivité.

Voici leur texte reproduit in extenso : 

« Depuis sa création, le mouvement #MeToo, qui a démarré à Hollywood, a ébranlé le monde et toute la société. Ce mouvement a permis de libérer la parole, de mettre en lumière des agissements inacceptables, de démontrer leur caractère systémique, de dissuader et d’empêcher certaines personnes concernées de continuer de nuire. Pour plus de transparence, plus de parité, plus d’équité et de respect. Afin de combattre toute agression sexiste et sexuelle, toute parole, tout geste, tout acte déplacé, obscène, répréhensible. 

Malgré les efforts déployés par ce mouvement avec la création de collectifs et de formations pour faire évoluer les mentalités, force est de constater que le chemin est encore long. L’Afcae – association de salles art et essai la plus importante au monde avec plus de 1 200 adhérent·es – souhaite que 2024 soit un tournant : celui d’une prise de conscience collective au sein de notre profession, mais également de l’ensemble de la filière du cinéma. Que l’intolérable ne soit plus toléré, que l’inacceptable ne soit plus excusé, que le patriarcat et les violences sexistes et sexuelles ne fassent plus partie de notre société. Nous avons collectivement un devoir de vigilance, la parole des victimes doit être entendue et considérée. 

Les cinémas art et essai appellent à un sursaut de toute la filière à changer de paradigme, à montrer une autre image du cinéma français, en France comme à l’étranger. Nos salles travaillent au quotidien pour apporter de la diversité, de la curiosité, pour élargir les esprits, pour contribuer à bâtir un monde humaniste, tolérant, respectueux et inclusif. Une autre façon de vivre le cinéma, de représenter la culture est possible. Réunissons-nous autour des valeurs qui sont celles du mouvement Art et Essai : le respect des personnes, des droits culturels, de l’inclusivité ; celles aussi qui composent les œuvres nées de notre exception culturelle, enviée de toutes et tous à travers le monde. Sachons collectivement les défendre avec fierté, ne les laissons pas être entachées par des propos, des actes, qui seraient à l’encontre même de sa raison d’être. 

Aucun pouvoir, de quelque nature qu’il soit, ne doit engendrer de la domination, du rabaissement, de l’agression. Notre responsabilité collective est de dénoncer ces attitudes qui ne doivent plus exister, et d’apporter notre contribution à une société plus ouverte et plus juste.

Le conseil d’administration de l’Afcae » 

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-2'); });
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1553617519041-1'); });

Les News