Plusieurs changements pour le Festival Télérama/Afcae Enfants

Atelier masques autour du film Titina ©Afcae

Une nouvelle version de la manifestation pilotée par l’Association française des cinémas art et essai et le magazine culturel sera lancée au printemps prochain.

« Il fallait le réinventer partiellement pour lui donner un nouvel élan. » C’est ainsi que Valérie Hurier, rédactrice en chef de Télérama, a introduit la présentation du nouveau festival Enfants, lors des Rencontres nationales Jeune public de l’Afcae, qui se déroulent depuis ce 5 septembre à l’Omnia de Rouen

Organisé, depuis son lancement en 2017, en février/mars, l’événement est décalé aux vacances de printemps, comme l’avaient annoncé les organisateurs en juin dernier. Ainsi, sa 7e édition se tiendra du 13 au 30 avril 2024, démarrant un samedi et non plus un mercredi. « Cela va permettre à toutes les salles du territoire, même celles qui ne sont pas encore en vacances, de pouvoir bénéficier de la campagne promotionnelle », a indiqué Valérie Hurier. 

Une campagne qui devrait d’ailleurs s’articuler autour d’un thème général, à définir, « qui offrira plus de lisibilité au grand public », a complété Laurent Coët, responsable du groupe Jeune public de l’Afcae. Cela laissera en effet plus de temps à l’association, aux salles art et essai comme au magazine, de s’emparer de la manifestation, qui arrivait dans le calendrier relativement proche du traditionnel Festival Télérama “adultes”, positionné en janvier.

La troisième évolution, et non des moindres, concerne la programmation. « Celle-ci était conçue dans l’esprit de celle du Festival Télérama, à savoir des séances de rattrapage de films sortis l’année précédente », a poursuivi la rédactrice de l’hebdomadaire. « Pour un public enfant, il nous est paru plus intéressant de privilégier la découverte, avec des avant-premières, ainsi que des films en cours d’exploitation et peut-être plus porteurs » pour les salles. Ce virage éditorial ne devrait toutefois pas infléchir le nombre de titres proposés – généralement une quinzaine – durant le festival.

Atelier masques autour du film Titina ©Afcae