Pas d’envolée pour la fréquentation des cinémas en mai

©Laurent-Ghesquiere

Après quatre mois consécutifs de hausse, les entrées rechutent une nouvelle fois d’après les estimations fournies par le CNC.

Le Centre estime ainsi que 11,17 millions de spectateurs ont été comptabilisés dans les salles françaises en mai. Logiquement supérieure au 3,52 millions d’entrées réalisées en mai 2021 (sur dix jours), la fréquentation reste en-deçà de 27,7 % par rapport à mai 2019 et à -21 % comparée à la moyenne des mois de mai sur la période 2017-2019. Il s’agit du moins bon résultat depuis 2001 où le cinquième mois de l’année affichait alors 10,7 millions de tickets. Cela marque tout de même un arrêt net dans la dynamique observable depuis le début d’année où le nombre de spectateurs n’avaient cessé de progresser entre janvier et avril, là où mai a également brillé par l’alternance des résultats hebdomadaires, entre belles semaines avoisinant les 3 millions de billets et d’autres plus compliquées, la période du 11 au 17 mai représentant le plus faible niveau d’entrées enregistré depuis la réouverture.

Trois films, deux américains et un britannique, ont principalement porté le marché, en tête desquels Doctor Strange in The Multiverse of Madness. Le blockbuster Disney/Marvel de Sam Raimia en effet récolté plus de 2,7 millions d’entrées, s’adjugeant pratiquement 30 % de parts de marché. Suit Top Gun: Maverick, autre titre millionnaire, avec plus de 1,5 million de tickets vendus en sept jours, puis Les Animaux fantastiques 3 : Les Secrets de Dumbledore, qui émarge à plus de 500 000 billets. Aucun autre film ne dépasse ce seuil, le premier titre français, Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ? atteignant à peine les 400 000 entrées. Seuls deux longs recommandés art et essai surpassent les 100 000 spectateurs le mois dernier : Les Passagers de la nuit de Mickaël Hers et En corps de Cédric Klapisch, avec chacun quelque 175 000 tickets. Au total, 60 films sont sortis pour la première fois au cinéma en mai 2022 (67 en 2019) à un rythme de 15 par semaine en moyenne (17 en 2019).

Depuis début 2022, le CNC estime que 62,09 millions de spectateurs sont allés au cinéma, soit 32,9 % de moins que sur la période similaire en 2019. Sur l’année glissante (juin 2021-mai 2022), 154,03 millions de billets ont été vendus, avec une part de marché de 42,1 % pour les films français, de 38,9 % pour les américains et de 19 % pour les autres titres.

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