Où en est le projet de cinéma public à Bobigny ?

© TVK - Altarea Cogedim

Dans la commune francilienne, un nouveau cinéma devrait voir le jour en 2024 sous l’impulsion de l’établissement public territorial Est Ensemble. Retour sur la genèse d’un projet marathon.

Est Ensemble porte depuis 2015 le développement d’un complexe de six salles en centre-ville, dans le nouveau quartier commerçant de la commune de 50 000 habitants. Il rassemble aujourd’hui 400 000 habitants et neuf communes (Pantin, Bobigny, Les Lilas, Bagnolet, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil) historiquement communistes et représentatives de la “banlieue rouge”, dont les cinémas municipaux ont vocation à être transférés pour en faire le plus grand réseau de cinémas publics de France : « C’est une volonté politique de donner une autre vision du cinéma en dehors des circuits commerciaux, avec une vocation éducative, pour avoir un réseau de salles dynamique au niveau du territoire avec une option sociale, grâce à une tarification intéressante qui permette à ceux éloignés des pratiques culturelles de trouver leur place », explique Martine Legrand, vice-présidente chargée de la culture. Bobigny s’inscrit dans ce contexte comme un exemple de la volonté politique d’Est Ensemble d’asseoir une certaine vision du cinéma sur son territoire.

Le nouveau projet de construction est l’objet de discussions depuis l’été 2015, un an après l’élection municipale de 2014 qui a vu la majorité communiste en place depuis 80 ans renversée par l’UDI. Le maire souhaite alors détruire le centre commercial dans lequel est situé le cinéma pour le remplacer par un nouveau centre commerçant ; le pôle actuel étant détenu par un consortium privé, les propriétaires sont décisionnaires, bien que l’accord du maire soit également essentiel. Ce dernier envisage d’ailleurs dans un premier temps un établissement privé pour introduire une programmation ouverte et grand public, contre l’avis d’Est Ensemble qui souhaite rester exploitant du futur cinéma. Entre 2015 et 2016, trois hypo- thèses sont à l’étude : une reconstruction dans la future gare du Grand Paris Express, dans le futur centre commercial ou bien ailleurs, dans l’une des zones d’aménagement concerté de la ville. La situation se débloque en 2017, quand la société foncière Altarea Cogedim est choisie pour mener l’opération de démolition-reconstruction avec un projet de logements, bureaux, parkings et deux équipements : une salle de fitness et un cinéma.

Lorsque la volonté d’un cinéma privé de 6 salles et 950 places se précise, soutenu par un partenariat avec Est Ensemble, la structure y voit deux problèmes : l’incompatibilité de mener une politique publique culturelle dans un lieu privé et le risque de menacer l’équilibre du réseau de cinémas publics alentour. Après une longue négociation entre mars 2017 et septembre 2018, Est Ensemble a réussi à obtenir un accord : un projet de cinéma de 6 salles et 880 fauteuils dont il serait propriétaire et non simple locataire, voté à l’unanimité par les élus en septembre dernier. Le budget du futur Magic Cinéma de Bobigny devrait se situer entre 15 et 20 millions d’euros.

© TVK - Altarea Cogedim

Les News