Oscars 2022 : La commission de sélection du candidat français dévoilée

(ABC/Adam Rose)

Le CNC vient d’annoncer l’identité des six membres chargés de désigner le film qui représentera la France pour l’Oscar du long métrage international.

Les cinéastes Julie Delpy et Florian Zeller, les producteurs Iris Knobloch et Alain Goldman et les exportateurs Emilie Georges et Grégory Chambet ont été nommés par Roselyne Bachelot, sur proposition de Dominique Boutonnat, président du CNC. Ils forment donc la nouvelle commission, aux côtés des trois membres de droit que sont Véronique Cayla, présidente des César, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, et Serge Toubiana, président d’UniFrance.

La commission se réunira deux fois, en présence du président du CNC : d’abord le 7 octobre pour établir une présélection de films, ensuite le 12 octobre pour auditionner les producteurs et exportateurs des titres présélectionnés. La candidature finale sera ensuite envoyée à l’Académie des Oscars avant le 1er novembre. Pour mémoire, seul un long métrage, en langue majoritaire autre que l’anglais et composé d’une équipe artistique à majorité française, sorti entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 peut candidater. C’est Deux de Filippo Meneghetti qui avait défendu les couleurs françaises l’an passé, sans figurer dans la short-list finale lors de la cérémonie d’avril dernier.

Le CNC rappelle qu’en 2020, « l’Académie avait apporté des modifications à son règlement en raison de la pandémie de Covid-19 et assoupli ses critères d’éligibilité. Ces modifications restent en vigueur pour 2021, notamment la possibilité de pouvoir candidater pour les films ayant été contraints de sortir directement en VOD en raison de la fermeture des cinémas, mais aussi de rendre éligible les films français sortis en salles à l’étranger (hors USA) ».

Les News