Nouvelles dates annoncées par les distributeurs

©Warner Bros.

Le récap des récents changements de line-ups.

[Ajout du 6 mai] Bac Films annonce la sortie de La Passagère de Héloïse Pelloquet le 30 novembre. L’histoire d’un couple amoureux féru de pêche dont le quotidien et les certitudes sont chamboulés par l’arrivée d’un jeune apprenti. Cécile de France, Grégoire Monsaingeon et Félix Lefebvre sont réunis dans cette romance dramatique.

[Ajouts du 4 mai] Blazing Samouraï, sous pavillon SND est avancé d’une semaine et passe du 26 au 12 octobre. Le film d’animation signé Rob Minkoff et Mark Koetsier, mélange arts martiaux et comédie avec au centre un chien qui rêve de devenir samouraï mais qui apprend que la ville qu’il doit protéger est peuplée de… chats ! 

De son côté, KMBO annonce la sortie de Little Allan au 19 octobre. D’une durée de 85 minutes, ce film d’animation danois ne manque pas d’avoir un synopsis pour le moins insolite : “Allan va se comporter comme une antenne humaine pour son vieux voisin obsédé par les ovnis qui pense qu’un peloton d’envahisseurs est en route…

[Version initiale] Le Pacte date trois nouveaux films à commencer par As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, avec Marina Foïs et Denis Ménochet, le 20 juillet. Présenté à Cannes Première, le drame suit un couple de Français écolos basés en Galice dont le conflit avec leurs voisins, favorables à un projet éolien, ne fait que s’aggraver. Calé sur cette date, Anima Bella de Dario Albertini est repoussé ultérieurement. Également présent sur la Croisette dans la section Ecrans Juniors puis présenté en séance spéciale à Annecy, l’animation Les Secrets de mon père de Véra Belmont – une plongée dans l’adolescence d’une jeune fille en pleine Shoah – sortira le 21 septembre. Enfin, la structure de Jean Labadie date au 23 novembre la nouvelle réalisation de Roschdy Zem, Les Miens, dans laquelle il joue aux côtés de Sami Bouajila, Maïwenn et Rachid Bouchareb.

Rodrigo Sorogoyen et Marina Foïs sur le tournage de As Bestas. ©Le Pacte

Chez The Walt Disney Company France, le très attendu Avatar : La voie de l’eau sortira dans les salles françaises le 14 décembre et pour préparer au mieux le retour de ces créatures bleues après plus de 10 ans d’absence, une ressortie du premier opus est prévue le 21 septembre. Toujours chez Disney mais dans un autre univers, Amsterdam, réalisé par David O’Russell avec Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington, est daté pour l’heure au 2 novembre. Sept ans après son dernier film Joy, le cinéaste revient pour mettre en scène une épopée policière avec au cœur trois amis qui se retrouvent au centre d’un des complots les plus fous d’Amérique. 

Warner Bros. date Barbie (photo) de Greta Gerwig au 19 juillet 2023. En utilisant la figure de cette poupée mythique, la cinéaste entend dénoncer les stéréotypes qui l’entourent de manière inattendue. Rôle principal, Margot Robbie donnera la réplique à un casting particulièrement prometteur dont Ryan Gosling dans la peau de Ken. Anciennement prévu au 19 juillet, Coyote vs Acme de Dave Green sur l’avocat malchanceux de… Vil Coyote des Looney Tunes, est désormais à dater. 

Universal date Armageddon Time au 14 septembre. Sélectionné en compétition à Cannes, le drame réalisé par James Gray repose sur un casting 5 étoiles mené par Anne Hathaway, Anthony Hopkins ou encore Jeremy Strong. Réalisé par Josh Gordon et Will Speck, Distant est désormais à dater. Cette comédie de science fiction mettra en scène Anthony Ramos, Naomi Scott et Zachary Quinto dans un récit où un ingénieur d’un vaisseau spatial s’écrase sur une planète extraterrestre et essayera de retrouver une femme emprisonné dans une nacelle de secours. Il faudra attendre le 7 décembre (à la place du 5 octobre) pour suivre la suite des aventures du Chat Potté, dont les premières images seront dévoilées au Festival d’Annecy. Autre film d’animation attendu, l’adaptation de Super Mario Bros fait un bond du 21 décembre au 29 mars 2023. Produit par Illumination (Moi, Moche et Méchant), il sera doublé par Chris Pratt, Charlie Day ou encore Anya Taylor-Joy pour la VO. Les deux volets de Wicked Part, comédie musicale sur la Sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz, trouvent eux aussi une date, respectivement le 25 décembre 2024 et le 24 décembre 2025 . 

Pathé Films date deux films qui seront présents sur la Croisette : Revoir Paris d’Alice Winocour (sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs) sortira le 7 septembre tandis que Mascarade de Nicolas Bedos (hors compétition) est avancé du 2 au 1er novembre. 

À lire aussi | Quelles dates de sortie en salle pour les films de Cannes ? 

StudioCanal sortira Cet été-là d’Eric Lartigau le 7 décembre prochain. L’adaptation du roman graphique japonais éponyme porte sur le passage de l’enfance à l’adolescence à travers l’été de pré adolescents. Sont présents au casting : Marina Foïs, Gael Garcia Bernal et Chiara Mastroianni.

De son côté, Metropolitan change le titre de Broker pour Les Bonnes Etoiles. Pour rappel, le film de Hirokazu Kore-Eda, daté au 7 décembre, sera présenté en compétition à Cannes en mai prochain. 

Memento sortira Burning Days (Balkaya), sélectionné à Un Certain Regard, le 17 août. Ce troisième long métrage du Turc Emin Alper (dont Derrière la Colline, en 2013, était déjà distribué par Memento), suit l’histoire d’un jeune procureur muté dans la petite ville de Balkaya, où il se retrouve lentement entraîné dans la politique. Il se rapproche ainsi du propriétaire du journal local. Le distributeur annonce aussi une date pour le nouveau – et 14e – film de Christophe Honoré. Le Lycéen, avec Juliette Binoche, Vincent Lacoste et le jeune Paul Kircher, sera en salles 12 octobre 2022

Burning Days © Gloria Films

Damned positionne au 23 novembre Rimini d’Ulrich Seidl, qui était en compétition à la dernière Berlinale. Le réalisateur autrichien du tryptique Paradis : Amour, Foi et Espoir n’y suit cette fois sans plus d’optimisme la solitude d’un ex-crooner échoué à Rimini où il se produit devant des retraités 

Les News