Nouveaux films et changements de dates : les line-ups s’ajustent

© CTMG

Le récapitulatif des mises à jour des programmes des distributeurs.

[Ajouts du 08 juillet] Chez Memento, la sortie du thriller suédois La Conspiration du Caire (Boy from Heaven) est avancé du 9 novembre au 26 octobre. Le film politique de Tarik Saleh, lauréat du prix du scénario au Festival de Cannes, porte sur les luttes politiques, policières et religieuses de l’Egypte à travers le regard d’un fils de pêcheur. Le distributeur recule aussi la sortie du Lycéen, drame mené par Paul Kircher, Vincent Lacoste et Juliette Binoche, du 19 octobre au 23 novembre.

Wayna Pitch repousse de son côté la sortie de Méduse du 5 au 26 octobre. Le premier film de Sophie Levy regroupe en son sein Anamaria Vartolomei, Roxane Mesquida, Arnaud Valois et Léo Dussolier autour d’un récit sur deux soeurs, dont l’une est hémiplégique.

[Ajouts du 6 juillet] Sony annonce qu’il ressortira Spider-Man : No Way Home le 7 septembre prochain mais dans une version rallongée intitulée The More Fun Stuff Version. Le studio souhaite ainsi célébrer les 60 ans de la création de Spidey en comics et les 20 ans de son adaptation cinématographique par la major avec le premier Spider-Man de Sam Raimi.
Woman King se rapproche encore un peu plus de sa sortie américaine (16 septembre). Après le 26 puis le 5 octobre, le film de Gina Prince-Bythewood est désormais positionné au 28 septembre. Ce drame historique plonge Viola Davis dans la peau de la générale Nanisca, à la tête des Amazones du Dahomey en conflit avec les colons français, dans le Bénin du XIXe siècle. Lashana Lynch et John Boyega complètent notamment la distribution.
Sur cette date du 5 octobre, Sony positionne Dragon Bal Super : Super Hero, le 21e film d’animation inspiré de l’univers du manga japonais. Suite de Dragon Ball Super : Broly, l’anime sera disponible en VOSTFR et en VF, avec les voix habituelles de la série.

Survivance sortira le 16 novembre Ariaferma de Leonardo Di Costanzo, passé par la Mostra de Venise 2021 et Prix des exploitants au Festival du film italien de Villerupt. Alors que leur prison doit fermer, des détenus se lient à leurs géôliers pour former une communauté inédite. Toni Servillo et Silvio Orlando sont notamment au casting.

Wild Bunch prévoit de sortir le 30 novembre Mes rendez-vous avec Léo (Good Luck to You, Leo Grande en VO) de Sophie Hyde et non plus le 5 octobre comme initialement annoncé. Après la mort de son mari, une enseignante à la retraite ressent l’envie d’aventures et fait appel à un jeune escort boy. Emma Thompson et Daryl McCormack forment le duo de cette comédie britannique passée par Sundance et la Berlinale 2022.

Mes rendez-vous avec Léo © Wild Bunch – Genesius Pictures

[Article initial du 5 juillet] Deux nouvelles dates chez Metropolitan Filmexport. Le 17 août sera lancée Esther 2 : Les Origines, suite du premier volet sorti en 2009. Ce thriller horrifique réunit encore Isabelle Fuhrman cette fois avec Julia Stiles.
Le 25 janvier 2023, le distributeur accompagnera le nouveau film de Jean-François Richet, provisoirement intitulé Untilted Gerard Butler, avec, sans surprise, l’acteur britannique dans le rôle-titre.

Disney sortira See How They Run sous le titre français Coup de théâtre le 14 septembre. Issu du label Searchlight, ce polar pétillant et très british, signé Tom George et lié à l’univers d’Agatha Christie, plonge dans le Londres des années 1950, où Sam Rockwell et Saoirse Ronan enquêtent sur une série de meurtres qui touche une troupe de comédiens.

Calé à l’origine début décembre puis repositionné à la mi-novembre, Cet été là d’Eric Lartigau est désormais daté au 23 novembre par Studiocanal. Centrée sur le passage de jeunes enfants à l’adolescence, cette comédie dramatique porte pour la première fois à l’écran Rose Pou-Pellicer et Juliette Havelange, entourées d’un cast expérimenté : Marina Foïs, Gael Garcia Bernal et Chiara Mastroianni. 

De son côté, Sony annonce qu’il sortira La Marginale de Franck Cimière le 11 janvier 2023. La rencontre inédite entre une quinquagénaire SDF, qui vit à Orly, et un employé de l’aéroport, atteint d’un handicap, qui s’embarquent dans un road trip rural vers le Portugal. Après le succès d’Opération Portugal en 2021 (450 000 entrées), cette sortie marque une nouvelle collaboration entre le producteur Moana Films et le studio, qui se sont également associés sur la production de films de genre via le label Parasomnia.

Apache de Romain Quirot ©Tandem

Tandem précise son calendrier du premier semestre 2023 avec trois nouvelles dates. Le 22 février sortira Apache, le deuxième long de Romain Quirot. Pour venger la mort de son frère, une jeune femme s’introduit dans le gang de sa cible, Les Apaches, l’un des nombreux groupuscules qui font régner la terreur dans Paris au début des années 1900. Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot et Artus sont notamment au casting. Pour rappel, le distributeur avait sorti le premier film du cinéaste, Le Dernier Voyage, en mai 2021 (90 000 entrées).
Le 15 mars sortira Alma Viva, premier long de Cristèle Alves Meira, auteure de plusieurs courts remarqués à Cannes. Dans son film, également passé par la Semaine de la Critique 2022, une jeune fille reste hantée par l’esprit de sa grand-mère tout juste décédée qui était perçue comme une sorcière.
Enfin, le 12 avril, Tandem sortira sa récente acquisition, Sick of Myself. Réalisé par Kristoffer Borgli et montré à Un Certain Regard, cette fable grinçante suit une jeune femme qui, face à la soudaine notoriété de son compagnon avec qui elle mène une relation toxique, déraille pour se faire remarquer.

Warner repousse de plusieurs mois Sage-homme : la sortie du troisième film de Jennifer Devoldère passe du 23 novembre 2022 au 8 mars 2023. Cette comédie dramatique suit un jeune étudiant rempli de préjugés qui intègre, après avoir raté le concours de médecine, une école de sages-femmes. Melvin Boomer et Karin Viard composent le duo principal du film produit par Karé Productions.

Les News