Newen Studios va changer de nom et amplifier ses activités cinéma

Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin, co-produit par Newen (Felicita Films) et distribué par Ad Vitam

La filiale du Groupe TF1, qui regroupe plus de 50 sociétés, va devenir Studio TF1, doubler le nombre de films produits et se lancer dans la distribution en salles. 

Dans des entretiens accordés au Figaro et au magazine américain Variety, Pierre Branco, l’ex-patron de Warner Bros Discovery France, devenu directeur général de Newen il y a 9 mois, fait part de l’ambition du groupe de s’affirmer encore plus à l’international et d’être « encore plus présent dans le cinéma ». À partir du mois de mars, l’entreprise va donc prendre le nom de Studio TF1, pour « tirer parti de la notoriété mondiale de la marque TF1, notamment aux États-Unis », explique Pierre Branco à Variety. Et dans une industrie mondiale toujours plus concentrée, « Studio TF1 renvoie l’image d’un acteur solide, d’un groupe puissant et ambitieux », dont les différentes entités de production conserveront toutefois leur autonomie, précise le directeur général dans Le Figaro
Pour rappel, Newen Studios, détenu par TF1 depuis 2015, est implanté dans 12 pays, y compris en Amérique du Nord, et regroupe plus de 50 sociétés et labels de production, de différents formats audiovisuels – exportés dans le monde entier via sa filiale Newen Connect –, et de films de cinéma.

Doubler la production de films…
Ce pôle cinéma va être renforcé par Studio TF1. « Le cinéma crée de la valeur à long terme et c’est un segment sur lequel nous sommes présents depuis longtemps »,notamment avec un catalogue d’un millier de films, rappelle Pierre Branco. « En 2025, sept films que nous avons produits, coproduits ou distribués sortiront en salle. » À commencer par Jouer avec le feu des sœurs Coulin ce mercredi, distribué par Ad Vitam, ou encore, le 2 avril via Pathé, l’adaptation de la BD Natacha, par Noémie Saglio, avec Camille Lou et Vincent Dedienne. « Au-delà de 2025, nous avons le projet de doubler le nombre de films produits. Nous espérons atteindre douze à quinze films à l’horizon 2027. Il s’agira principalement de grandes comédies françaises fédératrices. Nous proposerons également des films d’animation, des films d’auteur ainsi que des coproductions internationales. »

… et assurer la distribution 
Mais Studio TF1 veut aussi lancer sa propre activité de distribution en salle, y compris pour des films produits par d’autres. « Cette décision est liée avant tout à notre accélération dans la production de films. La première fenêtre d’exploitation d’un film, la salle, a un énorme impact sur la vie future d’une œuvre. Il est important de pouvoir la contrôler. Ce lancement répond par ailleurs à une logique d’accès aux talents. » Pierre Branco indique ainsi que Studio TF1 va « recruter une équipe dans le courant de l’année. Cette nouvelle division sera opérationnelle à partir de 2026. »

Le groupe compte aussi développer sa production audiovisuelle – en France, il produit notamment des quotidiennes telles que Plus belle la vie, Demain nous appartient et Ici tout commence – en renforçant ses liens avec France Télévisions, mais aussi en travaillant avec des plateformes de streaming comme Netflix ou Max.

Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin, co-produit par Newen (Felicita Films) et distribué par Ad Vitam

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