La plateforme de streaming a publié ses résultats pour la période d’avril-mai-juin, marquée notamment par le déploiement de la monétisation du partage des comptes.
Lors de sa conférence aux investisseurs du 19 juillet, Netflix a annoncé que le nombre d’abonnés avait bondi de 5,89 millions au cours du deuxième trimestre, dépassant ainsi les prévisions des analystes (± 1,8 million). De 232,5 millions de souscriptions à fin mars, la plateforme totalise au 30 juin 238,9 millions d’abonnements ; c’est une hausse de 8 % d’une année sur l’autre. Dans le détail régional, le service séduit 1,17 million d’abonnés supplémentaires en Amérique du Nord (75,57 M à date), 2,43 millions en Europe, Moyen-Orient et Afrique (première région de la plateforme avec 79,81 M), 1,22 million en Amérique latine (42,47 M) et 1,07 million en Asie-Pacifique (40,55 M).
« Nous prévoyons d’attirer autant d’abonnés supplémentaires au troisième trimestre », a annoncé la firme dans sa lettre aux investisseurs. À noter qu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 8,19 milliards de dollars au deuxième trimestre (+2,7 % sur un an), dont un bénéfice net de 1,8 Md ; elle prévoit des revenus et un bénéfice relativement équivalents pour le troisième trimestre.
Netflix s’est également félicité du lancement en mai de la monétisation du partage des comptes, dans plus de 100 territoires représentant 80 % de ses revenus. « Dans chaque région, les revenus sont supérieurs à ceux de la période pré-lancement, avec des souscriptions supérieures aux désabonnements. » La plateforme précise que les comptes de membres supplémentaires ne sont pas intégrés dans le nombre d’abonnements payants, mais ajoutent des revenus à revenu moyen généré par abonné (ARM). À compter du 19 juillet, la question du partage des comptes est abordée dans pratiquement tous les territoires restants, même si le service ne permet pas de membres supplémentaires « étant donné que nous avons récemment baissé les prix dans un grand nombre de ces pays, comme la Croatie ou l’Inde ».
Parmi ses autres initiatives pour accroître sa monétisation, Netflix poursuit ses efforts sur la publicité. Grâce à un partenariat avec Nielsen et EDO, la plateforme veut permettre aux annonceurs de cibler leurs achats média sur les films et séries de son Top 10, mis à jour quotidiennement. Par ailleurs, le service indique que le nombre d’abonnés aux formules avec publicité a doublé par rapport au premier trimestre mais reste encore trop marginal pour générer de vrais revenus. « Construire une activité publicitaire de zéro n’est pas facile et demande beaucoup de travail, mais nous sommes convaincus qu’avec le temps, nous pourrons faire de la publicité une source de revenus supplémentaires de plusieurs milliards de dollars. »
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