Légère hausse d’abonnés pour Netflix en ce début d’année

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Le géant du streaming a publié des résultats encourageants pour le premier trimestre 2023.

1,75 million de personnes se sont abonnées à Netflix entre janvier et mars, annonce la plateforme qui totalise désormais 232,5 millions d’abonnements à travers le monde. Principale pourvoyeuse sur la période, la région Asie-Pacifique enregistre ainsi 1,46 million d’abonnés supplémentaires, tandis que la région Europe-Moyen-Orient-Afrique affiche un gain de 644 000 utilisateurs. En Amérique, si le tandem États-Unis/Canada gagne 102 000 nouveaux abonnés, les territoires latins perdent quelque 450 000 abonnements. Par ailleurs, Netflix a réalisé un chiffre d’affaires de 8,16 milliards de dollars au premier trimestre (+3,7 % sur un an), dont un bénéfice net de 1,3 Md. 

La plateforme a également revu son planning concernant la monétisation du partage des comptes. Initialement prévu pour ce trimestre, ce changement devrait finalement être déployé à compter du deuxième trimestre, et notamment en France, afin de préciser les rouages de l’opération. Cette monétisation a déjà été expérimentée en Amérique latine et plus récemment au Canada, en Espagne ou encore en Nouvelle-Zélande, où le service a enregistré des désabonnements sur le court terme, mais un retour des usagers dans un second temps. « Une partie de la croissance du nombre d’abonnés et des bénéfices va diminuer au troisième trimestre plutôt qu’au deuxième, un meilleur résultat à la fois pour nos abonnés et pour notre entreprise », a analysé Netflix en parallèle de ses résultats.   

Enfin, après 25 ans de service, l’activité historique de la plateforme va s’arrêter d’ici la fin de l’année. Netflix a en effet annoncé mettre fin à la location de DVD, qui était devenue marginale pour la société, afin de se consacrer essentiellement à son activité de streaming. 

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