Netflix exploite un troisième cinéma aux États-Unis

©Netflix

Le géant du streaming a repris le bail du Bay Theater à Los Angeles, fermé depuis le début de la pandémie et qui rouvre ce vendredi.

Jamais deux sans trois pour Netflix, qui poursuit son développement dans l’exploitation américaine. La plateforme et l’opérateur Caruso, propriétaire du centre commercial Palisades Village où est implanté le Bay Theater, ont annoncé le 15 octobre la réouverture du mythique cinéma. Fermé en raison de la pandémie, l’établissement rallume ses projecteurs ce vendredi 22 octobre, diffusant, pour son week-end d’ouverture, The Harder They Fall, le western de Jeymes Samuel, avec Regina King et Idris Elba, produit par Netflix, ainsi que des séances gratuites de deux films d’animation, Vivo et Les Mitchell contre les machines

« Le Bay Theater est l’un des rares établissements à être moderne tout en renvoyant à une expérience nostalgique du cinéma de quartier », a déclaré Scott Stuber, responsable monde des films chez la plateforme. « En plus des avant-premières et des sorties en salles des prochains films Netflix, le public peut s’attendre à une programmation familiale, à des projections 35 mm de films classiques, des rencontres, des événements publics gratuits et bien plus encore. » 

Ouvert pour la première fois dans les années 1940, le Bay Theater a été transformé en quincaillerie à la suite de sa fermeture en 1978. Il faut attendre 2018 pour que le circuit mexicain Cinépolis décide de construire le nouveau cinéma, en hommage à son homonyme historique, qui arbore un chapiteau original basé sur un design de l’architecte S. Charles Lee. L’établissement comprend actuellement cinq salles dotées de sièges numérotés inclinables en cuir ainsi qu’un service de restauration à la demande via un bouton d’appel sur chaque fauteuil. Un bar ainsi qu’une cuisine spécialisée complètent l’offre du lieu. 

Cette reprise marque donc la troisième incursion de Netflix dans l’exploitation américaine. Pour rappel, le géant du streaming a rouvert l’historique Paris Theater à New York, en novembre 2019, et s’est emparé en mai 2020 du mythique Egyptian Theater, à Los Angeles, qu’il prévoit de rouvrir en 2022 après des travaux de rénovation. Une stratégie qui lui permet d’assurer l’éligibilité de ses titres aux Oscars, lesquels exigent une diffusion salle minimale de sept jours dans la région de Los Angeles.

Les News