La plateforme de streaming a annoncé vendredi 29 mai avoir signé un accord avec l’American Cinematheque pour assurer la pérennité de l’Egyptian Theatre. Elle prévoit notamment d’y projeter ses films en avant-première.
En collaboration avec Boxoffice Pro US
Netflix s’installe sur Hollywood Boulevard. Le géant de la vidéo à la demande vient d’officialiser la reprise de l’emblématique Egyptian Theatre. Les détails – qu’il s’agisse d’un achat pur ou simple ou d’une location à quatre murs – n’étaient pas spécifiés dans le communiqué publié par la plateforme, bien qu’un e-mail envoyé par l’Egyptian Theatre à ses clients ait indiqué que Netflix « sera le propriétaire du cinéma ».
Pour exploiter les lieux, le service de streaming travaillera en collaboration avec l’American Cinematheque, une organisation artistique à but non lucratif qui a acheté l’Egyptian à la ville de Los Angeles en 1996 dans le cadre du projet Hollywood Revitalization de Los Angeles. Des fonds ont été collectés pour rénover le cinéma alors fermé, qui a rouvert ses portes en 1998. L’Egyptian, selon le communiqué de presse officiel de Netflix , « restera la maison de la Cinémathèque américaine, en continuant de programmer de manière autonome les vendredi, samedi et dimanche ». De son côté, Netflix « investira dans la rénovation du site qu’il utilisera pour accueillir des événements, des projections et des avant-premières tout au long de la semaine ».
L’Egyptian Theatre permet à Netflix de se doter d’un espace à Los Angeles pour projeter ses contenus à l’heure où la plateforme peine à conclure un accord avec les principaux circuits de salles, principalement en raison de sa position concernant la fenêtre d’exclusivité. Cet accord permet surtout à Netflix d’être présent physiquement dans les deux villes emblématiques du cinéma aux États-Unis : Los Angeles et New York, où la plateforme exploite depuis six mois le mythique Paris Theatre dans lequel elle a pu lancer Marriage Story de Noah Baumbach. Auparavant, le géant du streaming avait déjà travaillé avec des cinémas individuels et des chaînes de salles plus petites pour diffuser des films tels que Roma et The Irishman et leur permettre de concourir à la saison des prix.
Partager cet article