MyCiné s’installe à Claye Souilly

Le pot de terre dans le pot de fer. Le projet de cinéma de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, aurait pu ne jamais voir le jour, de nombreux circuits s’y étant essayés. C’est Frédéric Lesne, exploitant de Crépy-en-Valois, qui a réussi le challenge de s’installer au cœur d’un nouveau centre commercial et d’ouvrir ses portes au public le 22 juin dernier.

« L’histoire de la création du cinéma clayois est une véritable série de rebondissements digne des plus grands films ! Un scénario plein de suspense qui voit enfin un dénouement heureux après 20 ans de travail sans relâche », indique Yves Albarello. En effet, le maire clayois (LR) nourrit l’ambition de créer un cinéma dans sa commune depuis 1999. Après une première tentative de multiplexe de 14 salles en 2000, un projet CGR de 12 salles et 1 800 fauteuils est soumis en 2016, dans le cadre de l’ouverture du centre commercial Shopping Promenade. Dans un premier temps refusé suite à un recours pour éviter toute concurrence avec le site de Meaux situé à une quinzaine de kilomètres, il est ramené à 8 salles et 1 400 fauteuils et validé en CDACi en décembre 2017. Il essuie un nouveau refus en juin 2018, cette fois de la part de la CNACi. C’est finalement le 15 octobre 2019 que la CDACi de Seine-et-Marne a émis un avis favorable pour le projet porté par Frédéric Lesne, exploitant des Toiles de Crépy-en-valois, « avec une voilure réduite, pour ne pas causer de tort aux cinémas déjà implantés sur la zone de chalandise et que nous avons rencontrés un par un pour s’assurer d’une stratégie et une programmation complémentaires ».

S’il devait ouvrir en septembre 2020, la crise sanitaire a compliqué les échéances, le chantier ayant duré dix mois au lieu de cinq ; « plus de temps et plus d’argent ». Le groupe Frey, propriétaire de Shopping Promenade, a fourni la coque et la SARL Cine Clay l’aménagement intérieur pour un budget de 2,3 millions d’euros. C’est l’architecte Gilbert Long, qui a aussi conçu les Toiles de Crépy-en-Valois, qui l’a imaginé comme un loft industriel new-yorkais : briques rouges aux murs, bois et fer noir.

Le 22 juin 2021, trois salles et 387 places plus tard, Frédéric Lesne et ses fils jumeaux, Antoine et Valentin, 27 ans, ouvrent les portes du nouveau cinéma au public. Les deux premiers mois d’exploitation s’avèrent prometteurs : 12 000 entrées en juillet et 10 000 en août, dans une nouvelle zone commerciale de 45 000 m2 et pour une ville de 12 000 habitants. « La fréquentation se comporte très bien par rapport au contexte d’un marché dégradé », confirme Frédéric Lesne. L’exploitant a adopté une politique tarifaire abordable, un hall chaleureux, un beau comptoir, trois caisses mixtes sans aucune borne automatique pour l’exploitant qui favorise le contact direct avec les spectateurs.

L’équipement des salles est soigné, avec une grande salle équipée en Dolby Atmos Laser et les autres salles en 7.1. La programmation, qui se veut généraliste et familiale, est opérée par Noé Cinémas. « Nous ne cherchons pas les labels art et essai et nous nous adaptons à l’image de cette zone attractive pour les familles, avec un pôle de loisirs de 9 000 m², qui propose une piste de karting, un bowling, un laser game et 14 restaurants autour de nous ». Pour l’animation, l’exploitant envisage notamment une collaboration avec le Social Club, regroupement d’associations qui organise des événements réguliers.

La Seine-et-Marne est la sixième région française en termes de fréquentation avec 5,64 millions d’entrées en 2019. Le département compte 32 cinémas dont 6 multiplexes, le plus proche de Claye-Souilly étant l’UGC Meaux (7 écrans et 250 000 entrées en 2019), fermé pour travaux. À Chessy, à quelques 30 minutes en voiture, le Gaumont Disney, 15 salles, réalise 915 000 entrées en 2019 et le Studio 21 (2 écrans) 53 000 entrées. À 20 minutes en voiture se trouvent le CGR Torcy (920 000 entrées) et le Pathé Aéroville (ex-EuropaCorp) à Tremblay-en-France (790 000 entrées) et le Jacques Tati (58 000). La zone compte en outre un maillage de cinémas indépendants diversifié : le Concorde à Mitry-Mory (30 000 entrées), le Cosmos de Chelles (77 000 entrées), ou encore le Cinq de Lagny (5 salles et 122 000 entrées).

Les News