L’ACID accueille une nouvelle déléguée générale, tandis que l’AFCAE nomme une nouvelle adjointe actions et communication.
Après avoir occupé 13 ans le poste de déléguée générale de l’ACID, Fabienne Hanclot rejoint, dès le 1er juillet, le CNC en tant que cheffe de la création au sein de la direction de la Création, des Territoires et des Publics, sous l’égide de Julien Neutres. « Au cours de ces années, Fabienne a porté haut, fort et avec acharnement, la mission et les valeurs de notre association », déclarent les cinéastes et l’équipe de l’ACID à l’occasion de l’annonce de son départ. « Sa détermination à faire du cinéma indépendant, de sa diversité, de sa diffusion partout et pour tous un enjeu d’intérêt général majeur, aura profondément marqué l’histoire de notre collectif dont elle a su accompagner les ambitions en modernisant et professionnalisant les actions. »
C’est Aurélie Bordier, l’actuelle adjointe à la communication et aux actions culturelles à l’AFCAE, qui remplacera Fabienne Hanclot au poste de déléguée générale de l’ACID. Après avoir été projectionniste puis directrice de deux salles de l’agglomération bordelaise pendant 7 ans, Aurélie Bordier a été la première déléguée générale de l’association de cinéma de proximité en Aquitaine (ACPA) et de l’association des cinémas de proximité de Gironde (ACPC). De 2004 à 2016, elle a produit des courts et longs métrages, dont Sans Adieu de Christophe Agou, programmé à l’ACID Cannes 2017.
À l’Association française des cinémas art et essai, Aurélie Bordier est remplacée par Anne Ouvrard. Après avoir dirigé le Max Linder de Paris puis un passage aux Écrans de Paris, cette dernière avait rejoint l’AFCAE en février 2018 en tant que chargée de mission sur la procédure de recommandation et de la plateforme de visionnement qu’elle a contribué à mettre en place.
À l’occasion de cette passation, Jeanne Frommer, déjà coordinatrice du groupe Jeune Public, devient également coordinatrice de la communication et du Courrier Art et Essai. Jeanne Frommer, qui est notamment passée par les services pédagogiques de la Cinémathèque de Toulouse et de la Cinémathèque Française, fait partie de l’équipe de l’AFCAE depuis août 2016.
Partager cet article