La société familiale gérée par Arnaud de Gardebosc gérera bientôt deux cinémas supplémentaires en Isère.
Fermé depuis plus d’un an pour travaux, le cinéma L’Oron à Beaurepaire ouvrira en novembre dans une version totalement rénovée. L’intercommunalité Entre Bièvre et Rhône (EBER) a opté pour une délégation de service public de quatre ans, qu’elle confie donc à MC4 Distribution. La collaboration est de longue date puisque Pierre de Gardebosc, fondateur de la société, qui a ensuite passé le flambeau à son fils Arnaud, est à l’origine des Rencontres du Cinéma de Beaurepaire, MC4 assurant également la programmation du cinéma depuis 30 ans.
Pour l’heure, EBER pilote le chantier encore en cours, avec la rénovation totale du bâti, sa mise en accessibilité, la création d’un hall et d’un nouveau parvis, pour un budget de près de 2 millions d’euros. Les capacités resteront semblables, avec deux salles de 260 et 110 places. À terme, une troisième salle, polyvalente destinée aux associations et autres activités, s’ajoutera à l’ensemble. Avec une programmation mixant grand public et art et essai, l’exploitant compte reconquérir les 60 000 entrées réalisées en 2019.
À quelque 40 kilomètres à l’est, vers Grenoble où sa société est implantée, Arnaud de Gardebosc reprendra dès la semaine prochaine, pour sa réouverture de rentrée – et pour un contrat d’un an –, le mono écran de Tullins. L’ancien exploitant Serge Gentil a pris sa retraite en juin dernier, après 20 ans de bons et loyaux services.
Pour rappel, MC4 exploite également quatre autres cinémas : le Charmieux de Chinaillon et Les Rhodos du Grand-Bornand en Haute-Savoie ; ainsi que le Rex de Villard-de-Lans et Le Clos d’Autrans en Isère – deux sites dont l’exploitant ne reconduira pas les DSP cette fin d’année.
Parmi ses activités, MC4 compte aussi la sous-distribution (notamment pour Bac Films, Wild Bunch, Haut et court, Diaphana), la programmation de plus de 150 écrans ainsi que de nombreux festivals : le Arte Mare de Bastia, les Rencontres cinématographiques de Cannes, le Festival du Film français d’Aix-les-Bains, le Ciné-festival de Montauroux, le CinéAlma de Carros ou encore le Festival du cinéma européen de Meyzieu.
Partager cet article