À l’occasion de CineEurope et de sa convention annuelle, l’Union internationale des cinémas a publié son rapport définitif sur l’année 2023, et nommé son conseil d’administration pour deux ans.
Comme chaque année à Barcelone, les cinémas européens tirent le bilan de l’année écoulée, à partir des chiffres clés compilés par l’Unic dans son rapport annuel. Le nouveau vient confirmer les grandes tendances évoquées dans son bilan intermédiaire de l’année 2023, fructueuse à bien des égards pour les cinémas européens grâce à des titres tels que Barbie, Oppenheimer, Super Mario Bros. Le Film ou encore Wonka, mais aussi des productions locales. Les films nationaux ont en effet atteint des parts de marché cruciales dans des pays comme la France (36,7 %), l’Albanie (31 %), la Turquie (42,7 %), l’Italie (24,3 %) et la Norvège (23,5 %). En 2023, les entrées dans les cinémas européens ont ainsi augmenté d’environ 21,6 % par rapport à 2022, avec 986 millions de visites dans les 39 territoires que l’Unic représente. Le box-office a atteint le chiffre remarquable de 7,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 23,7 %. « Ce rapport annuel témoigne amplement de la force du secteur européen et de sa persévérance face à un certain nombre de défis industriels et économiques plus larges », s’est alors félicité Phil Clapp, président de l’Unic et PDG de la UK Cinema Association.
Un grand nombre de pays européens – dont les Pays-Bas, la Belgique, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’Estonie, la Hongrie, la Serbie et le Monténégro – ont terminé l’année avec des recettes au box-office supérieures à leur moyenne 2017-2019. D’autres pays comme l’Autriche, la République tchèque, la Finlande et la Slovaquie ont, pour leur part, obtenu les mêmes résultats qu’avant la pandémie. L’étude est disponible sur le site de l’Unic.
A l’occasion de cette présentation, l’Unic a élu son nouveau conseil d’administration, dont la plupart des membres sont reconduits :
- Président : Phil Clapp, PDG de la UK Cinema Association
- Senior vice-président et trésorier : Jaime Tarrazón, délégué de la Federación de Cines de España
- Vice-président : Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français
- Vice-présidente : Edna Epelbaum, présidente de l’Association cinématographique suisse
- Vice-président : Mario Lorini, président de l’Associazione Nazionale Esercenti Cinema (Italie)
- Vice-président : Tomasz Jagiełło, PDG d’Helios et membre de l’Association polonaise du cinéma
- Vice-présidente : Christine Berg, directrice de HDF Kino (Allemagne)
- Observateur : Thierry Laermans, secrétaire général de la Fédération des cinémas de Belgique
Partager cet article