Live Session : Des initiatives internationales pour la promotion des salles

Lundi 4 mai, une Live Session a rassemblé près de 500 professionnels des quatre coins du monde autour de la problématique de la communication et de la mobilisation du public, en attendant la réouverture des salles. 

En partenariat avec Dolby

Invités : Todd Vradenburg, directeur général, et Christina Blumer, directrice du développement à la fondation Will Rogers Motion Picture Pioneers (États-Unis) ; Stéphane Landfried, chargé du développement et des questions techniques, FNCF (France) ; Frank Senger, directeur général, Weischer.Cinema (Allemagne) ; Marine Suttle, directrice produit, The Boxoffice Company (États-Unis)

Modérateurs : Julien Marcel, CEO The Boxoffice Company, Marion Delique et Daniel Loría, rédacteurs en chef respectifs de Boxoffice Pro France et États-Unis

Avant même de maintenir le lien avec les spectateurs et leur désir de cinéma, les nombreuses initiatives qui ont émergé pendant cette période de fermeture concernent aussi les opérations de solidarité envers les travailleurs du secteur. Comme celle de la fondation Will Rogers Motion Picture Pioneers aux États-Unis, où le soutien des pouvoirs publics n’est certes pas le même qu’en France. Déjà très actif en matière de soutien social, l’organisme caritatif – qui tient son nom de l’acteur américain des années 1920-30 – s’est associé à Lionsgate pour apporter une aide financière aux employés de l’exploitation cinématographique en proie à la crise du COVID-19. La campagne Lionsgate Live rassemble, tous les vendredis soir depuis mi-avril, public et dons autour de grands succès du studio (The Hunger Games, Dirty Dancing, La La Land et John Wick cette semaine), gratuitement diffusés en ligne. Présentées par l’actrice Jamie Lee Curtis, ces e-séances live bénéficient du soutien promotionnel de nombreuses stars américaines, mais aussi de partenaires fournisseurs comme la société Popcornopolis, qui reverse 10 % de ses ventes de pop-corn au fonds d’urgence de la fondation.

À écouter aussi, le podcast (en anglais) de Boxoffice Pro consacré à l’opération Lionsgate Live.

« Le cinéma, c’est comme une relation amoureuse : il faut entretenir la flamme entre les salles et les spectateurs », a commenté pour sa part Stéphane Landfried en présentant les initiatives Entracte et  #OnIraTousAuCinéma. L’occasion de dévoiler au public de professionnels internationaux de la Live Session les vignettes vidéos, élaborées en partenariat avec The Boxoffice Company et AlloCiné, de célébrités partageant leur passion des salles et leur impatience d’y retourner. « Le succès de ces vidéos, avec des dizaines de milliers de personnes touchées dès les premiers jours et des réactions enthousiastes des spectateurs auprès des exploitants », montre pour le représentant de la FNCF l’importance du marketing, « mais aussi de l’union de l’ensemble de l’industrie autour d’un projet commun : le retour en salles du public ».

Frank Senger, le directeur général de Weischer.Cinema, est revenu sur le genèse de l’initiative #AideTonCinéma lancée par la régie publicitaire leader en Allemagne, en Autriche et en Suisse. « Inspirés par l’appel de certains artistes musiciens qui demandaient au public de ne pas réclamer de remboursement des billets de leurs concerts, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas faire comme si la lumière était encore allumée et montrer aux spectateurs en ligne des avant-séances tels qu’ils les auraient vus en salles, et ainsi les soutenir ? » Le projet est monté en un temps record de cinq jours et le site dédié permet depuis le 20 avril à chaque internaute, après la sélection d’un cinéma bénéficiaire, de visionner une avant-séance qui rétribue la salle. Rapidement devenu virale, avec beaucoup de relais sur les réseaux sociaux et une couverture presse conséquente, l’initiative comptabilise pour l’heure 450 000 de visiteurs et pas moins de 40,1 millions de spots publicitaires visionnés, ainsi que 40 000 euros de donations supplémentaires. 

Enfin, Marine Suttle de The Boxoffice Company est revenue sur la campagne #Movies Together – #Oniratousaucinema en France, #JuntosPorElCine en Espagne et Amérique Latine et #Hilfdeinemkino en Allemagne – qu’elle coordonne internationalement. Une initiative inspirée pour sa part par l’appel de Christopher Nolan dans le Washington Post, et qui s’est traduite depuis par la mise à disposition de ressources en trois langues (anglais, français et espagnol) sur le site dédié. « Grâce aux déclinaisons multilingues, nous avons touché des millions de fans », se réjouit Marine Suttle tout en précisant qu’elle serait ravie d’en ajouter d’autres : « L’objectif est que cela fonctionne pour tout le monde. » La directrice produit de The Boxoffice Company a par ailleurs souligné l’importance, en cette période, non seulement de la créativité dans la communication auprès du public, mais aussi de l’anticipation des besoins de la reprise, comme le développement des expériences d’achat en ligne et sans contact. Sur la question de la temporalité d’un plan de communication sur le retour du public en salles, soumis à un sondage auprès des participants à la Live Session*, Marine Suttle estime que « débuter maintenant n’est pas un problème – et une question d’autant plus légitime que le cinéma est l’un des secteurs les plus impactés –, tant que l’on propose un contenu régulier et que l’on entretient l’enthousiasme ».


*À la question « Quel est le bon moment pour commencer à communiquer sur le retour dans les salles ? », 20 % des répondants préconisent un début précoce dès le mois de mai, 32 % tablent sur juin avec le début des réouvertures de cinémas à travers le monde, 22 % préfèrent attendre juillet et l’arrivée des grosses sorties tandis que 25 % se déclarent encore indécis sur le timing à adopter. 

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