Coronavirus : Le cri d’alarme de Christopher Nolan concernant les salles de cinéma

Christopher Nolan sur le tournage de The Dark Knight Rises (2012) © Warner Bros. France

Dans une tribune publiée dans les colonnes du Washington Post, le cinéaste britannique a apporté son soutien aux salles fermées. 

En raison du Coronavirus les États-Unis aussi ont vu leurs salles cesser temporairement leur activité sur l’ensemble du territoire. Une situation inédite et alarmante face à laquelle Christopher Nolan appelle à la solidarité avec les cinémas tout en rendant un vibrant hommage à ses travailleurs de l’ombre : « Quand les gens pensent au cinéma, ils pensent directement aux célébrités, aux studios, au glamour. Mais l’industrie du cinéma englobe d’autres personnes: les gens qui travaillent dans les snacks, qui s’occupent des équipements, des caisses, qui programment des films, qui sont en charge du marketing et qui nettoient les toilettes dans les cinémas de quartier. » Il évoque également les difficiles conditions de travail des 150 000 salariés du secteur de l’exploitation aux États-Unis, « souvent payés à l’heure plutôt qu’avec un salaire fixe. »

Dans le cadre d’une « coopération stratégique et avisée » le réalisateur d’Inception et Dunkerque incite le gouvernement américain mais aussi les grands studios à prendre les mesures adéquates afin d’aider ces employés et exploitants durement impactés par la crise sanitaire. 

« Quand cette crise sera terminée, notre besoin d’engagement humain collectif, notre besoin de vivre, d’aimer, de rire et de pleurer tous ensemble sera plus fort que jamais », conclut-il sur une touche d’espoir.

Les News