
Le mono-écran de la commune puydômoise a rouvert mercredi 11 juin, après deux ans de travaux.
Depuis octobre 2023, les Courpièrois cinéphiles devaient se déplacer au Monaco de Thiers (un trois-salles classé art et essai), à une vingtaine de minutes, ou à Clermont-Ferrand, situé à quarante minutes, ou encore aux séances du circuit itinérant Ciné-Parc, qui couvre tout le Livradois-Forez. À l’issue des travaux, ils retrouvent leur cinéma local, entièrement refait, du hall à sa salle unique. Rénovée par Perichon architecture, celle-ci est passée de 124 fauteuils bleus à 97 rouges, complétés par trois places PMR. Côté technique, ADDE a entièrement changé le matériel, hormis le projecteur situé directement dans la salle, qui passera prochainement au laser. Le dispositif Twavox, qui fournit sous-titres, son amplifié ou audio-description aux spectateurs atteints d’un handicap sensoriel directement sur leur smartphone, via Wifi, a également été introduit.
Le cinéma classé art et essai renoue avec sa programmation grand public tout en favorisant la découverte, avec des cycles Les P’tits Mordus (jeune public) ou Redécouvertes sur grand écran (patrimoine). La programmation des six à huit séances hebdomadaires est réalisée par les bénévoles de l’association Courpière Cinémas, présidée par Bruno Rambier (également président de l’association de salles auvergnates Plein Champs), en lien avec l’entente Véo à Villeurbanne. En dehors d’accords avec certains distributeurs comme Wayna Pitch pour obtenir des sorties nationales, les films sont diffusés en troisième ou quatrième semaine.
Pour sa réouverture, le Rex proposera une avant-première de La Tournée, accompagnée de l’acteur Patrick Chesnais et du réalisateur Florian Hessique. Un joli signe de continuité dans le renouveau pour le cinéma qui, avant ses travaux, avait accueilli le tournage du film, ainsi que la projection de trois films du cinéaste.
Partager cet article