Dans un communiqué, l’AFCAE, les salles art et essai et les associations territoriales adhérentes réaffirment l’importance de premières fenêtres de diffusion suffisamment longues dans l’accord interprofessionnel qui doit être signé d’ici fin juin.
Le 14 juin, faute d’entente sur les précédentes discussions, le CNC avait déposé sur la table un nouveau schéma de chronologie des médias. Un projet qui, selon l’AFCAE, « comporte des évolutions modernisant ce dispositif essentiel pour la régulation de la diffusion des œuvres cinématographiques, en tenant compte de l’arrivée de nouveaux acteurs et de l’évolution des pratiques », tout en restant « conforme aux grands principes de la chronologie, qui assurent encore aujourd’hui à travers le temps une meilleure valorisation des œuvres, indispensable pour préserver à la fois la diversité de l’offre, mais aussi la faculté pour chacune et chacun de découvrir un film sur de multiples supports de diffusion ».
L’association se félicite que le texte rappelle « sans ambiguïté » la primauté de la salle, « seule à même de proposer au public un spectacle cinématographique, c’est-à-dire une projection collective, sur grand écran, dans le cadre d’une sortie culturelle ». Partant de ce constat, elle estime « fondamental » que l’accord professionnel conserve des délais suffisamment longs pour les fenêtres salles et vidéo. L’AFCAE, les salles art et essai, et les associations territoriales adhérentes réaffirment leur attachement à cette chronologie, à l’heure où Canal+, par la voix de Maxime Saada, se montre de plus en plus offensif sur certaines fenêtres, et où les plateformes comme Netflix persistent dans leur modèle d’exposition exclusive des œuvres. « Au-delà de la dimension économique et du système vertueux de financement des œuvres, la chronologie des médias tient aussi un rôle fondamental dans la circulation des films sur l’ensemble du territoire, des plus grandes aux plus petites villes équipées d’un cinéma, qui favorise en France, de manière unique au monde, un accès à tous les films, du blockbuster au film d’auteur plus exigeant, et assure au plus grand nombre de nos concitoyen·ne·s une sortie culturelle et populaire de proximité. »
Ainsi, la remise en cause de certaines fenêtres serait, pour l’AFCAE, une mise en péril du financement de la création, mais aussi une fragilisation du maillage territorial. C’est pourquoi l’association, ainsi que les salles adhérentes et les associations territoriales, « souhaitent voir aboutir, d’ici la fin du mois de juin, un nouvel accord interprofessionnel équilibré, reposant sur les bases posées par le CNC, dans l’intérêt de l’ensemble de la filière de la création et de la diffusion cinématographique ». Elles assurent enfin de leur vigilance quant au respect des délais des premières fenêtres de diffusion des films.
Signataires :
- AFCAE – Association Française des Cinémas Art et Essai
- ACAP – Pôle régional image des Hauts-de-France
- ACIEST – Association des Cinémas Indépendants de l’Est
- ACOR – Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche
- ACREAMP – Association de cinémas Art et Essai en Nouvelle Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée
- ACRIRA – Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine
- ANCI – Association Nationale des Cinémas Itinérants
- Atmosphères 53 – Association éducation à l’image en Mayenne
- CIBFC – Association des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté
- CINA – Cinémas Indépendants de la Nouvelle-Aquitaine
- Cinéma public – Association des salles de cinéma du Val-de-Marne
- Cinémas 93 – Association des salles de cinéma publiques et associatives de Seine-Saint-Denis
- ACC – Association des Cinémas de la région Centre
- Cinémas du Sud et Tilt – Association de salles Art et Essai en région PACA
- Cinéphare – Association des cinémas de Bretagne
- Du Cinéma Plein Mon Cartable – Médiation et éducation au cinéma – département des Landes
- Ecrans 29 – Association des cinémas du Finistère
- Ecrans 47 – Association des cinémas associatifs du Lot et Garonne
- GRAC – Groupement Régional d’Actions Cinématographiques – Auvergne, Rhône Alpes, Franche-Comté
- Graines d’Images – Association des cinémas de la Sarthe
- Les Ecrans – Regroupement de salles de cinéma en Ardèche, Drôme et Vaucluse
- MA.CA.O – 7ème ART – Association de salles de cinéma indépendantes normandes
- Plein Champ – Association des cinémas indépendants d’Auvergne
Partager cet article