Les Rencontres nationales de l’Afcae se précisent

Comme chaque année, le grand rassemblement des exploitants art et essai aura lieu à Cannes en amont du festival, du dimanche 15 au mardi 17 mai.

C’est le grand rendez-vous de l’année pour les adhérents de l’Afcae, qui vont se retrouver dans la salle Debussy du Palais des Festivals pour trois jours de rencontres. L’assemblée générale de l’association est prévue le lundi 16 à 9h, et une table ronde le mardi 17 à 14h30, sur « la situation et l’avenir de l’exploitation et de la distribution, à l’heure de la pandémie et du développement des plateformes ».

Les participants seront accueillis le dimanche dès 10h pour le retrait des badges, avant un cocktail de bienvenue à 17h, suivi des premières projections. Une dizaine de films issus des sections parallèles cannoises seront montrés pendant ces trois jours, dont la liste sera révélée sur place.  À noter aussi que pour la 4e année, un jury d’exploitants de l’Afcae décernera le Prix des cinémas art et essai le 28 mai avant le Palmarès officiel. En 2021, c’est Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi qui l’avait remporté, après Drunk et Parasite les éditions précédentes.

Enfin, après les Rencontres proprement dites et pendant toute la durée du Festival de Cannes, les adhérents et leurs partenaires pourront se retrouver au désormais incontournable Rendez-vous des exploitants art et essai. Cet espace convivial, situé en face du Palais des Festivals, sera ouvert du mardi 17 au mercredi 25 mai, aux détenteurs du badge Afcae ou sur invitation. 

L’affiche des Rencontres 2022

L’Afcae a dévoilé la semaine dernière l’affiche de ses Rencontres, dessinée cette année par Laurent Durieux. L’illustrateur belge, né en 1970, s’est fait connaître par son travail avec l’éditeur américain Mondo et notamment ses affiches des Dents de la Mer, de Metropolis, de Fenêtre sur cour ou encore du Parrain.
« Laurent Durieux sait nous raconter des histoires. La subtilité de ses compositions et ses constants pas de côté pour faire ressentir l’esprit d’un film forgent sa signature, dirigent le regard vers une infinité de détails et font de chacune de ses œuvres autant de tours de magie esthétiques », a commenté l’Association.

Les News