Réunies à Cannes, 24 organisations européennes représentant la production indépendante publient une charte commune, appelant à une réglementation ambitieuse pour protéger la diversité culturelle et la liberté de création.
Cette année au Festival de Cannes, les producteurs indépendants du SPI ont un total de 58 films dans les différentes sélections, souvent en coproduction avec leurs partenaires européens, comme l’a rappelé Simon Arnal, président du syndicat, lors de la présentation de cette charte. Un signe, s’il en fallait un, de la diversité culturelle soutenue par l’Europe, aujourd’hui menacée par les pressions extérieures, notamment de l’administration Trump et des plateformes mondiales. Dans leur “Appel de Cannes” aujourd’hui, les producteurs indépendants insistent donc sur le rôle essentiel de la régulation et appellent, en signant une charte commune, les gouvernements nationaux et les institutions européennes à défendre ce cadre règlementaire.
La Charte de la Production Indépendante
1- Le secteur audiovisuel en Europe est un lieu où la liberté de création et d’expression sont un outil puissant pour la sauvegarde de notre démocratie.
2- Des réglementations fortes et attentives sont nécessaires dans notre secteur pour construire des politiques culturelles ambitieuses et ouvertes.
3- Nous sommes compétitifs : nous incarnons un secteur économique majeur avec un fort pouvoir d’influence, attirons les meilleurs talents, et prospérons grâce à des politiques qui défendent la diversité des voix créatives.
4- Nous sommes un écosystème composé d’acteurs économiques flexibles et indépendants de toutes tailles, qui sont l’outil le plus efficace pour la diversité et l’audace artistique.
Par conséquent, nous soutenons les principes suivants pour les années à venir :
Dans le contexte politique actuel, il est essentiel que des mesures soient prises au niveau de l’UE pour promouvoir activement la diversité culturelle – en particulier à la lumière de la prochaine révision de 2026 de la directive SMAV (Services de Médias Audiovisuels). Toute révision potentielle devrait se concentrer sur les objectifs de politique culturelle et être menée par le biais d’une directive. Cela permettrait et encouragerait chaque État à adopter et à développer des politiques culturelles nationales sur mesure, tout en garantissant que les producteurs indépendants conservent leurs droits d’exploitation et de propriété sur les œuvres qu’ils créent et produisent.
Quant à l’IA et, afin de protéger la création humaine et les droits de propriété intellectuelle, nous soutenons la charte qui a été élaborée pour le sommet sur l’IA par les organisations de l’UE.
AnimFrance APA – Association des Producteurs de l’Audiovisuel
API – Association des Producteurs Indépendants
L’ARP – Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs
ARPI – Association des Réalisateurs Producteurs Indépendants
CEPI – Coordination Européenne des Producteurs Indépendants
EPC – The European Producers Club
Eurocinema F&MA – Fachverband der Film und Musikwirtschaft Film and Music Austria
GARP – Groupe Auteurs Réalisateurs Producteurs
IG – Independant Swiss Film Producers
PATE – Asociación de Productores Audiovisuales
PIAF – Productoras Independientes Audiovisuales Federadas
PROA – Federació de Productores Audiovisuals
PROG – Producers of Germany
SATEV – Syndicat des Agences de Presse Audiovisuelles
SCFP – Syndicats des Catalogues de Films de Patrimoine
SFP – Swiss Film Producers’ Association
SPECT – Syndicat des Producteurs Créateurs de Programmes Audiovisuels
SPI – Syndicat de la Production Indépendante
ULPA – Union Luxembourgeoise de la Production Audiovisuelle
UPC – Union des producteurs de cinéma
UPFF+ – Union des Producteur.ices Francophones de Films & Séries
USPA – Union Syndicale de la Production Audiovisuelle
Partager cet article