Les line-ups s’ajustent chez les distributeurs

L'Arbre aux papillons d'or © JK Film

Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films. 

[Ajouts du 29/06/23] Urban Distribution et Dean Medias s’associent pour co-distribuer Retratos fantasmas de Kleber Mendonça Filho, daté en salles le 1er novembre. Montré en Séance spéciale au dernier Festival de Cannes, le 4e long métrage du réalisateur des Bruits de Recife, Aquarius et Bacarau, est « un voyage multidimensionnel à travers le temps, le son, l’architecture et le cinéma« , qui résonne comme une déclaration d’amour à la salle.

Diaphana choisit de repousser Daaaaaali ! de Quentin Dupieux, qui ne sortira plus le 1er novembre mais au Printemps 2024. Et laissera donc le temps à Yannick, du même prolifique réalisateur, de poursuivre sa vie en salles.

[Ajouts du 28/06/23] Nour décale du 1 au 11 octobre le lancement du diptyque Mal Viver/Viver Mal de João Canijo. Un été dans un hôtel du nord du Portugal à travers un double regard : celui des propriétaires sous tension et celui de la clientèle. À noter que les deux films figuraient dans la sélection Encounters de la Berlinale 2023.

KMBO annonce la sortie de La vie de ma mère de Julien Carpentier le 6 mars 2024. William Lebghil y incarne un fleuriste trentenaire, dont la vie vie bascule quand débarque sa mère bipolaire, jouée par Agnès Jaoui, qui s’est échappée de sa clinique.

Diaphana Distribution accompagnera à nouveau Quentin Dupieux avec Yannick, qui vient d’être daté au 2 août prochain. Le synopsis : En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main… Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin, Sébastien Chassagne et Agnès Hurstel partagent l’affiche de cette comédie produite par Chi-Fou-Mi, Atelier de production et Quentin Dupieux. Pour rappel, Diaphana sortira également le prochain film du cinéaste, Daaaaaali !, le 1er novembre.

[Ajouts du 27/06/23] Solaris Distribution annonce la réédition de Je suis un fugitif le 13 septembre 2023. Le film qui répond au titre original de They Made Me a Fugitive, réalisé en 1947 par Alberto Cavalcanti est, selon son distributeur, « une perle du film noir à la brutalité sans concession, dont l’humour noir typique du cinéma anglais, ne fait que ressortir davantage la cruauté de l’ensemble ».

L’Atelier Distribution décale Infiltrée du 19 juillet au 23 août. Ce thriller haletant de Justin Lerner, qui a remporté le Prix de Sang-Neuf du Festival Festival Reims Polar 2022, se déroule au cœur du Guatemala, où une jeune femme se retrouve impliquée dans un gang. 

Bac Films repousse Avant que les flammes ne s’éteignent, de Mehdi Fikri, du 11 octobre au 8 novembre 2023. Camélia Jordana, Sofiane Zermani, Sofian Khammes, Makita Samba et Samir Guesmi incarnent cette histoire dans laquelle toute une famille, après la mort du jeune fils lors d’une interpellation de police, se lance dans un combat judiciaire pour que la vérité soit rendue.

Wild Bunch date Butterfly Tales, un film d’animation germano-canadien, au 21 février 2024. Le distributeur annonce par ailleur le changement de nom d’une autre animation de son line-up : Robot Dreams de Pablo Berger, Grand Prix de la compétition Contrechamp à Annecy et toujours prévu pour le 27 décembre 2023, s’intitule désormais Mon ami Robot.

Tamasa propose une rétropective Pietro Germi en 3 films pour la rentrée. À partir du 20 septembre 2023, ressortiront donc, en version restaurée, 3 oeuvres du cinéaste qui a contribué à définir le genre de la comédie à l’italienne, mais qui a aussi exploré les aspects les plus sombres de la société italienne de son époque : Au nom de la loi (1949), Le Chemin de l’espérance (1950), Séduite et abandonnée (1964).

[Article initial du 26/06/23] Le Pacte date La Fiancée du poète au 11 octobre. Dans sa nouvelle réalisation, Yolande Moreau campe une femme solitaire, amoureuse de peinture et de poésie, qui s’accommode d’un humble travail à la cafétéria des Beaux-Arts de Namur. Sa vie bascule quand elle choisit d’habiter la grande maison familiale dont elle hérite. N’ayant pas les moyens de l’entretenir, elle décide de prendre trois locataires, trois hommes qui vont bouleverser sa routine. Sergi López, Grégory Gadebois, William Sheller et Estéban font partie du casting. Pour rappel, le film sera montré en présence de l’équipe lors de la convention du distributeur, en septembre à Paris.

Nour Films décale L’Arbre aux papillons d’or (Caméra d’or du Festival de Cannes 2023, où le film avait été présenté à la Quinzaine des Cinéastes) du Vietnamien Pham Thien An du 13 au 20 septembre 2023.

Sony retire finalement El Muerto de son line-up. Le spin-off inscrit dans son Marvel Universe était annoncé pour le 17 janvier 2024.

Argylle, production AppleTV+ de Matthew Vaughn (Kick-Ass, Kingsman…), avec Henry “Superman” Cavill dans la peau d’un agent secret, sortira bien au cinéma, distribué par Universal. Le film est attendu pour le 31 janvier dans les salles françaises. 

L'Arbre aux papillons d'or © JK Film

Les News