Les indicateurs à la hausse pour Canal+ et Studiocanal

Boîte noire ©WY PRODUCTIONS 24 25 FILMS

Dans son rapport financier de 2021 paru hier, Vivendi fait état d’une croissance de 7,14 % du portefeuille international d’abonnés à Canal+ ainsi que d’une belle reprise pour Studiocanal.

Le groupe comptabilise un total de 23,7 millions d’abonnés aux chaînes Canal+ à travers le monde, dont plus de 9 millions en France métropolitaine (+4,3 % depuis 2020). C’est en Afrique que peut être observée la plus forte croissance, avec 856 000 abonnés supplémentaires (+14,3 %, pour atteindre 6,85 millions d’abonnés). À noter que myCANAL, qui s’est déployé sur le « pilier digital » en Afrique en 2021, est désormais présent dans 29 pays d’Europe et d’Afrique.

Le chiffre d’affaires de la filiale production et distribution Studiocanal, qui bénéficie d’un « contexte de réouverture des salles de cinéma ainsi que de bonnes performances des séries TV et du catalogue », est pour sa part en forte augmentation, de 31,5 % (+27,5 % à taux de change et périmètre constants) en un an. « Studiocanal est en particulier porté par plusieurs succès en salles, à l’instar de Bac Nord, Boîte noire et Le Loup et le Lion en France », note Vivendi, tout en soulignant aussi les performances de Un homme en colère en Australie, Nouvelle-Zélande et Allemagne ou encore Drunk au Royaume-Uni parmi ses ventes internationales.

Pour rappel, parmi les développements majeurs qui ont concerné le groupe en France sur l’année écoulée et début 2022, figurent l’accord de Canal+ avec les organisations du cinéma avec un engagement d’investissement de 600 millions d’euros jusqu’à fin 2024 dans le cinéma français et européen, ainsi que sa signature de la nouvelle chronologie des médias qui ouvre sa fenêtre de diffusion des films dès six mois après leur sortie en salles.

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