164 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma au cours des 12 derniers mois et les entrées du 1er trimestre 2023 sont en progression de plus de 32 % par rapport à 2022 : tout en se réjouissant de la reprise de la fréquentation, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) alerte sur les difficultés des cinémas à assurer leur équilibre économique, notamment face à la crise énergétique.
Communiqué de presse de la FNCF :
« Les chiffres de la fréquentation des salles de cinéma au premier trimestre 2023 confirment la tendance observée depuis l’automne 2022. Avec près de 50 millions d’entrées réalisées sur les 3 premiers mois de l’année, la fréquentation est en augmentation de 32,4 % par rapport à 2022. Ainsi, à ce jour, sur les 12 derniers mois, 164 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma, soit 12 millions de plus qu’au 31 décembre 2022 sur l’année écoulée. Cette croissance continue de la fréquentation est portée par les très bons résultats des films français qui atteignent près de 50% de part de marché au premier trimestre avec les succès notamment d’Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu de Guillaume Canet, Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, Tirailleurs de Mathieu Vadepied, Mon Crime de François Ozon, Les petites Victoires de Mélanie Auffret ou de La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé.
Ce succès concerne aussi les films Art et Essai comme La Famille Asada de Ryota Nakano ou Aftersun de Charlotte Wells.
Plusieurs films, suite de précédents succès, réunissent d’ailleurs plus de spectateurs que leur précédent opus (Creed 3 de Michael B. Jordan, John Wick 4 de Chad Stahelski, ou Alibi.com 2). Le public français a aussi plébiscité les films des grands auteurs américains, plus même que dans leur pays d’origine : Babylon de Damien Chazelle ou The Fabelmans de Steven Spielberg.
L’écart de fréquentation avec les années d’avant-crise continue ainsi à se réduire. Cela ne doit pas masquer les difficultés économiques des salles de cinéma confrontées en particulier à la crise énergétique, à l’inflation et à la charge de remboursement des prêts garantis par l’État (PGE) qui pèsent sur l’équilibre économique des cinémas.
Ces chiffres sont de bon augure pour l’année 2023, les sorties de films annoncées devant réunir un large public, confirmant qu’avec une offre de films diversifiée et événementialisée, les Français demeurent plus que jamais le premier public du cinéma en salle en Europe. »
À lire aussi │La fréquentation des cinémas en progrès en mars 2023
Partager cet article