Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
La Fidèle Studio (ex La Fidèle production, la structure de Jokin Etcheverria, au Pays basque) annonce Jone Sometimes, de Sara Fantova Barrena, au 29 octobre. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte d’une jeune femme, qui vit son premier amour alors que l’état de son père atteint de la maladie de Parkinson s’aggrave, le tout situé en pleine Semana Grande de Bilbao.
Sony date Eleanor The Great, premier film réalisé par Scarlett Johansson, au 19 novembre 2025. Sélectionné à Un Certain Regard à Cannes, le film porte un regard tendre et plein d’humour sur l’amitié entre une vieille dame de 94 ans et une étudiante de 19 ans. Avec June Squibb, Erin Kellyman et Chiwetel Ejiofor.
Relay de David MacKenzie sortira le 17 décembre 2025. Le retour du réalisateur de Perfect Sense et Comancheria, pour un thriller avec Riz Ahmed, Lily James et Sam Worthington, sur un homme qui négocie des pots-de-vin entre des sociétés corrompues et les individus qui les menacent.
Project Hail Mary (Projet dernière chance) est annoncé pour le 18 mars 2026. Cette production Amazon, réalisée par Phil Lord et Chris Miller, est l’adaptation du roman de science-fiction d’Andy Weir – l’auteur de Seul sur Mars. Sur grand écran, le sort de la Terre est entre les mains de Ryan Gosling et Sandra Hüller.
Paramount positionne Dora’s Mermaid Adventure Special, soit un nouveau volet des aventures de Dora l’exploratrice, au 25 octobre.
Warner donne un titre français à The Cat In The Hat, adapté du livre pour enfant du Dr. Seuss et prévu le 25 février 2026, qui devient Le Chat chapeauté.
De même, Wuthering Heights, l’adaptation par Emerald Fenell du roman d’Emily Brontë avec Margot Robbie et Jacob Elordi prévue pour le 18 février 2026, devient Hurlevent.
L’Atelier distribution déplace Muganga – Celui qui soigne du 17 au 24 septembre. Isaach de Bankolé y interprète un docteur congolais, inspiré du docteur Mukwege, pasteur et futur Prix Nobel de la Paix, qui s’unit à un chirurgien belge (Vincent Macaigne) pour redonner un corps et une dignité aux milliers de femmes victimes de violences sexuelles utilisées comme armes de guerre.
Les Acacias ressort Ève de Joseph L. Mankiewicz le 10 septembre prochain. Un chef d’œuvre multi récompensé où brillent Anne Baxter, Bette Davis, George Sanders, et Marilyn Monroe dans un petit rôle.
Ad Vitam date Homebound – Amis d’enfance de Neeraj Ghaywan au 28 janvier 2026. Passé par Un Certain Regard cette année, ce drame suit deux amis d’enfance du nord de l’Inde aspirant à devenir policiers pour échapper à leur condition. Mais à mesure que leur rêve se concrétise, leur amitié vacille.
Animal Totem, le film solo de Benoît Delépine avec Samir Guesmi, qui était prévu à cette date, est par conséquent avancé au 10 décembre 2025.
SND décale Chers parents du 28 janvier au 25 février 2026. Cette comédie familiale signée Emmanuel et Armelle Patron rassemble André Dussollier, Miou-Miou, Arnaud Ducret, Thomas Solivéres et Pauline Clément.
Splendor films annonce la ressortie en version restaurée de Shocker, de Wes Craven, au 20 août. Un film fantastico-horrifique sur un criminel sanguinaire condamné à la chaise électrique, mais sachant pouvoir résister à une charge de 200 000 volts. Avec Mitch Pillegi, Michael Murphy et Richard Brooks.
Norte distribution replace Une vie ordinaire au 29 octobre. Un documentaire d’Alexander Kuznetsov sur deux femmes russes libérées d’un hôpital psychiatrique où elles avaient été injustement placées.
Metropolitan fixe la ressortie de À toute épreuve de John Woo (1993) au 27 août. Situé à Hong-Kong en 1997, soit quelques mois avant la rétrocession à la Chine, ce film d’action suit les efforts d’inspecteurs pour mettre fin à la suprématie des gangs. Au casting, Chow Yun-fat, Tony Leung Chiu-wai ou encore Anthony Wong.
Le distributeur ressortira également le 29 octobre Amours chiennes, premier long métrage d’Alejandro González Iñárritu, à l’occasion des 25 ans du film. Ce premier volet de la « trilogie de la mort » (suivi de 21 grammes et Babel) a fait découvrir au monde le style percutant du cinéaste, tout en révélant Gael García Bernal.
Partager cet article