Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 2 juin
ARP Sélection avance d’une semaine Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer, désormais daté au 3 décembre. Présentée en Séance spéciale à Cannes, cette adaptation du livre de Clémentine Autain, consacré à sa mère, confronte la réalisatrice à son passé et l’entraîne sur les traces de celle qui l’a abandonnée à l’âge de neuf mois.
Wild Bunch repousse le prochain film de Thomas Kruithof (Les Promesses, La Mécanique de l’ombre), Les Braises, du 24 septembre au 5 novembre prochain. Karine (Virginie Efira) et Jimmy (Arieh Worthalter), un couple uni, voient leur vie bouleversée lorsque Karine s’engage dans le mouvement des Gilets jaunes.
Potemkine date Rock Bottom lau 9 juillet. Cette animation de María Trénor, en compétition officielle à Annecy, est inspirée de l’album de Robert Wyatt et suit les amours de deux jeunes artistes de la culture hippie du début des années 1970.
- mise à jour du 30 mai

KMBO date une rétrospective Mamoru Hosoda au 16 juillet, soit deux mois avant la sortie de son prochain film, Scarlet, chez Sony Pictures (10 septembre). Elle se composera de trois films d’animation du cinéaste japonais : Les Enfants loups, Ame et Yuki (2012), Summer Wars (2010) et La Traversée du temps (2007).
Le distributeur déplace par ailleurs la romance SF danoise Eternal, de Ulaa Salim, du 25 juin au 30 juillet prochain.
Universal repousse le film d’épouvante de Justin Tipping, Him, du 24 septembre au 10 septembre prochain. Situé dans le milieu du football américain, il met en vedette Marlon Wayans, Tyriq Withers, Julia Fox et Tim Heidecker.
- mise à jour du 28 mai
Tandem change la date de Gangs Of Taiwan, qui passe du 9 au 30 juillet. Ce premier long métrage de l’artiste Keff, passé par la semaine de la Critique en 2024, suit un jeune homme mutique pris dans une spirale de violence.
Pathé décale la sortie de Coutures d’Alice Winocour du 1er au 15 octobre. Pour rappel, Angelina Jolie y incarne une réalisatrice américaine, à Paris pour la Fashion Week, aux côtés de Ella Rumpf, Louis Garrel et Garance Marillier.
Les Alchimistes recule Kouté Vwa de Maxime Jean-Baptise du 9 au 16 juillet. En Guyane, un jeune adolescent en vacances chez sa grand-mère, décide d’apprendre à jouer du tambour, et se retrouve confronté au spectre de son oncle, lui aussi tambouyé.
Shellac annonce le documentaire de Greta-Marie Becker, Germaine Acogny, l’essence de la danse, pour le 16 juillet. La carrière de l’une des figures majeures de la danse contemporaine, qui continue à plus de 80 ans à former une nouvelle génération de danseurs venus de toute l’Afrique dans l’école qu’elle a fondée à Dakar.
Le distributeur sortira aussi le 23 juillet Franz Fanon. Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville au temps où le Docteur Franz Fanon était Chef de la cinquième division, entre l’an 1953 et 1956, réalisé par Abdenour Zahzah. Un nouveau biopic sur l’écrivain, alors qu’il était psychiatre à l’hôpital de Blida-Joinville, où il a lancé la « psychothérapie institutionnelle », en opposition aux théories racistes de l’école d’Alger.
Le Pacte positionne L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier, sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard, au 5 novembre 2025. La bataille d’Otto von Spreckelsen, architecte danois lauréat du concours lancé par François Mitterrand en 1984, pour bâtir la Grande Arche de la Défense à Paris. Claes Bang, Swann Arlaud, Sidse Babett Knudsen, Michel Fau et Xavier Dolan sont au casting.

- article du 27 mai
Paramount annonce au 22 juillet 2026 Paw Patrol: the Dino Movie. Les pat’patrouilleurs devront sauver une mystérieuse île peuplée de dinosaures, menacée par un volcan mis en éruption par une exploitation minière. En octobre 2023, le précédent volet La Super Patrouille avait écoulé 2,3 M de tickets, quand le premier (août 2021) attirait 1,5 M de spectateurs.
Le distributeur reporte par ailleurs La Légende de Aang – Le Dernier Maître de l’air du 28 janvier au 7 octobre 2026. Dans cette animation adaptée de la série Avatar, le dernier maître de l’air – déjà transposé en prise de vue réelles par M. Night Shyamalan, en 2010 (1,9 M d’entrées) –, le dernier Avatar, doté des pouvoirs des quatres éléments, doit empêcher la nation du Feu d’asservir les nations de la Terre, de l’Eau et de l’Air.
Également repoussée, l’animation Teenage Mutant Ninja Turtles 2 passe du 14 octobre 2026 au 20 octobre 2027. Dans cette suite de Ninja Turtles Teenage Years (600 000 entrées en août 2023), Leonardo, Raphael, Donatello et Michelangelo tentent d’être acceptés comme des adolescents normaux, malgré leurs actes héroïques.
Carlotta reporte à l’automne 2025 Un été chez grand-père, du Taïwanais Hou Hsiao-hsien (The Assassin, Millenium Mambo…), initialement fixé au 13 août. Une comédie douce-amère réalisée en 1984, sur l’été lumineux passé par deux enfants chez leur grand-père à la campagne, qui cache une enfance secrètement meurtrie.

Ad Vitam repousse La Petite Dernière de Hafsia Herzi du 1er au 22 octobre. Prix d’interprétation au dernier Festival de Cannes pour Nadia Melliti et Queer Palm, le film suit une jeune femme originaire de banlieue et d’une famille marocaine, qui intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde, et des désirs insoupçonnés.
Memento avance le film d’ouverture de la Semaine de la Critique, L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel, du 1er octobre au 10 septembre 2025. Il intervertit donc sa date avec la Palme d’or, qui avait hier opéré le mouvement inverse. Anamaria Vartolomei y incarne une jeune mère refusant de quitter son enfant hospitalisé pour malnutrition, qui pourra compter sur l’infirmière en chef (Léa Drucker) pour agir dans l’intérêt de l’enfant.
Le distributeur avance également d’une semaine Les Aigles de la République de Tarik Saleh, qui passe du 29 au 22 octobre. Fares Fares y incarne une star du cinéma égyptien forcée de jouer dans un film de commande, dont la proximité croissante avec l’épouse du général qui supervise le film va marquer le début d’une longue descente aux enfers.
À voir aussi | L’Émission avec Alexandre Mallet-Guy (Memento)
Partager cet article