Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…
- mise à jour du 26 mai
Memento repousse la Palme d’or Un simple accident de l’Iranien Jafar Panahi du 10 septembre au 1er octobre. Tourné clandestinement dans l’Iran d’aujourd’hui, le film suit le trajet d’une famille en voiture, pour laquelle tout se met à dérailler après un “simple accident”…
Arizona date au 7 janvier Le Mystérieux Regard du flamant rose, Prix Un Certain Regard. Ce film du Chilien Diego Cespedes suit la quête de vengeance et de vérité d’une petite fille lorsque les hommes gays qui l’entourent sont accusés de transmettre une maladie inconnue par le regard lorsqu’ils tombent amoureux.
UGC recule Les Tourmentés du 10 au 17 septembre prochain. Dans cette adaptation par Lucas Belvaux de son roman, portée par Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham ou encore Déborah François, un ancien légionnaire devient la proie d’une chasse à l’homme organisée par une veuve passionnée de chasse.
- article du 23 mai

KMBO positionne au 15 octobre Les Plus Belles Histoires de Quentin Blake, un programme de six courts métrages britanniques adaptés des romans jeunesse de l’écrivain.
La comédie de Sébastien Betbeder (Tout fout le camp, Debout sur la montagne, Le Voyage au Groenland…), avec Blanche Garin, Philippe Katerine et Bastien Bouillon, L’Incroyable Femme des neiges, sortira le 12 novembre 2025. Une exploratrice spécialiste du Grand Nord n’a plus peur de grand chose. Dormir sur la banquise, traverser le Groenland en solitaire, se battre à mains nues avec un ours… si ce n’est peut-être se confronter à sa propre existence.
The Ritual – L’Exorcisme d’Emma Schmidt, est reculé du 6 au 20 août. Pour rappel, ce film d’horreur de David Midell avec Al Pacino et Dan Stevens s’inspire du cas de possession démoniaque le mieux documenté de l’histoire des États-Unis, survenu en 1928 dans un couvent reculé du Midwest.
Du côté des changements de titre, l’animation familiale Fleak, du Finlandais Jens Møller, prévu au 13 août, devient Le Monde de Wishy. Un jeune enfant qui a perdu l’usage de ses jambes est entraîné dans une aventure fantastique lorsqu’il fait la rencontre d’une créature venue d’une autre dimension.
KMBO allège également le titre d’Olivia et le tremblement de terre invisible, de l’Espagnole Irene Iborra, qui devient Olivia, et reste prévu au 21 janvier 2026. Sélectionnée cette année en compétition officielle à Annecy, cette animation en stop-motion s’attache à une jeune fille qui voit sa vie basculer lorsque sa famille doit emménager dans un squat.
Condor retrouve la réalisatrice américaine Kelly Reichardt, quatre ans après First Cow (100 000 entrées), avec The Mastermind, en Compétition à Cannes. Dans les années 1970, un père de famille en quête d’un nouveau souffle entraîné malgré lui dans une cavale sans retour avoir s’être reconverti dans le trafic d’œuvres d’art. « Kelly Reichardt détourne un genre, le film de braquage, pour l’amener vers autre chose, une forme de cavale à la foismélancolique et burlesque », annonce le distributeur. Au casting, Josh O’Connor (Challengers, The Crown), ainsi qu’Alana Haim (Licorice Pizza) et John Magaro (Past Lives, First Cow).
Partager cet article