Les distributeurs ajustent leurs line-ups

Le Léopard des neiges de Pema Tseden. © ED Distribution

Le récapitulatif hebdomadaire des nouveaux films, modifications de dates et changements de titres…

  • Mise à jour du 7 juin 

Dean Medias sortira le film d’Hélène Milano, Château Rouge, le 22 janvier 2025. Montré à l’ACID Cannes 2024, ce documentaire prend place dans le collège Georges Clemenceau, du quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.

ED Distribution place Le Léopard des neiges au 11 septembre ; la dernière réalisation du regretté Pema Tseden se déroule dans une province déserte du Tibet, où un léopard des neiges s’introduit de nuit dans un enclos et tue neufs moutons. Une équipe de télévision arrive sur les lieux alors que le berger, fou de colère, promet de tuer l’animal si l’État refuse de lui accorder une compensation financière…

Damned Films renomme également le long métrage d’Astrid Rondero et Fernanda Valadez, Sujo, en Hijo de Sicario. Le long métrage est toujours positionné au 21 août. Enfin, Wayna Pitch recule la date de sortie de La Récréation de juillet, initialement prévue pour le 3 juillet, au 10 juillet. 

La Récréation de juillet de Pablo Cotten et Joseph Rozé. © Wayna Pitch

  • Mise à jour du 5 juin

Ufo avance The Outrun de Nora Fingscheidt au 2 octobre 2024 au lieu du 9. Remarquée à Sundance, puis à la dernière Berlinale, cette adaptation de l’autobiographie d’Amy Liptrot met en scène Saoirse Ronan, qui sort d’une cure de désintoxication et retourne dans les îles sauvages des Orcades en Écosse.
Flow est daté au 30 octobre 2024. Projeté à Cannes 2024 à Certain Regard, ce deuxième long métrage d’animation du Letton Gints Zilbalodis a pour héros un chat, forcé de partager un petit bateau avec d’autres animaux, dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. 

Sony ajoute deux films français à son programme. 37 : L’Ombre et la proie sortira le 20 novembre. Ce thriller d’Arthur Môlard suit le trajet anxiogène de Vincent, chauffeur-routier, menacé par une jeune femme enceinte qu’il a prise en stop. Avec Guillaume Pottier et Melodie Simina.
Les Boules de Noël est daté au 27 novembre. La nouvelle comédie d’Alexandra Leclère (Les sœurs fâchées, Mes très chers enfants…) plonge cette fois Valérie Bonneton, Kad Merad et Noémie Lvovsky dans un réveillon de Noël qui, comme chaque année, n’a pu être évité et vire au cauchemar.
Côté US, le film d’animation Goat, signé Tyree Dillihay, sortira le 18 février 2026 

Gebeka sortira Géniales ! le 12 février 2025. Un programme de courts d’animation pour les enfants, autour de Lola et le piano à bruits de Augusto Zanovello.

Apollo date La Vie devant moi de Nils Tavernier au 22 janvier. Le réalisateur, de L’Incroyable Histoire du facteur cheval notamment (785 000 entrées en 2019), revient avec un film inspiré d’une histoire vraie ; celle du parcours de Tauba Zylbersztejn, qui a dû se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale.

KMBO place Mon ami pingouin au 7 août, dans lequel Jean Reno recueille et soigne un pingouin avec qui il lie une relation d’amitié.

C’est donc bien Pathé qui distribuera le Napoléon vu par Abel Gance « Grande Version », à partir du dimanche 7 juillet. À noter que le film, présenté dans une version inédite et définitive après 15 ans de restauration, est bel et bien une nouveauté, et non une ressortie.
Le distributeur date également Natacha de Noémie Saglio le 2 avril. Le film suit l’aventure rocambolesque d’une jeune femme qui, voulant vivre son rêve en devenant hôtesse de l’air, se retrouve à poursuivre les voleurs de la Joconde. Camille Lou, Vincent Dedienne, Fabrice Luchini ou encore Didier Bourdon figurent au casting.

À lire aussi | Napoléon d’Abel Gance, restaurer la Cathédrale de Lumière

Warner place deux documentaires pour la fin d’année, à commencer par Super/Man : The Christopher Reeve Story d’Ian Bonhôte et Peter Ettedgui le 9 octobre. Ce film d’archives revient sur l’ascension fulgurante de Christopher Reeve, passé d’acteur inconnu à star de cinéma.
Le 6 novembre sortira L’Ombre du commandant (anciennement The Commandant’s Shadow) de Daniel Volker, qui fait se rencontrer le fils du commandant du camp d’Auschwitz et une survivante.
Enfin, Margie Claus, comédie musicale de Noël dans laquelle le Père Noël est mystérieusement porté disparu le soir du réveillon, sortira le 3 novembre 2027.

  • Article du 4 juin

Ad Vitam décale la sortie du film de Julien Colonna, Le Royaume, du 30 octobre au 13 novembre. Montré à Un Certain Regard 2024, le film plonge dans la relation entre une adolescente et son père, figure du grand banditisme corse. 
Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch est daté au 4 décembre. Le réalisateur de Much Loved raconte cette fois l’histoire de Touda, qui rêve de devenir une cheikha, une artiste traditionnelle marocaine qui transmet des chants d’amour et d’émancipation. Maltraitée et humiliée, elle décide de quitter les bars de sa petite ville pour les lumières de Casablanca… Le film est passé par Cannes Première. 
Lui était en compétition officielle : Bird de Andrea Arnold sera en salles le 1er janvier 2025. Renouant avec la veine sociale de Red Road et Fish Tank, la cinéaste anglaise y dresse le portrait d’une fille marginale de 12 ans, élevée par son père dans un squat et qui cherche de l’aventure ailleurs.

BIRD d’Andrea Arnold ©Atsushi Nishijima / Ad Vitam

Pyramide date Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof au 18 septembre. Tourné clandestinement en Iran, le film témoigne du mouvement “Femmes, vie, liberté”, à travers la vie d’une famille où les filles s’opposent à leur père, juge d’instruction. Prix spécial du jury à Cannes, et Prix tout court pour le jury des exploitants de l’Afcae
Le distributeur modifie par ailleurs les dates annoncées de trois autres de ses films cannois : L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine sortira le 9 octobre (et non plus le 27 novembre) ; Diamant brut dAgathe Riedinger est repositionné au 20 novembre (au lieu du 9 octobre), tandis que Les Linceuls de David Cronenberg est décalé au 29 janvier 2025.

JHR date Voyage à Gaza, le premier long métrage de Piero Usberti, au 30 octobre. Documentaire à la première personne, le film est une exploration de Gaza en 2018, entre rencontres et voyage.

Paname date trois nouveaux films, à commencer par Fario (anciennement Les Truites) le 23 octobre. Le premier long métrage de Lucie Prost suit l’enquête d’un jeune ingénieur qui, devant retourner dans son village natal pour vendre les terrains agricoles de son père, remarque un comportement étrange des truites peuplant la rivière.
Le 13 novembre sortira Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani, dans lequel une écrivaine ratée rêve en vain d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen… jusqu’au moment où elle part en résidence d’auteur en Angleterre.
Passé par la Quinzaine des Cinéastes, Christmas Eve in Miller’s Point est daté au 11 décembre. Le deuxième long métrage de l’Américain Tyler Taormina filme un réveillon qui réunit les membres d’une famille italo-américaine de classe moyenne. Alors que la nuit avance et que des tensions éclatent, l’une des adolescentes s’éclipse avec son amie pour conquérir la banlieue hivernale.

Chez Le Pacte, le film d’animation Petit Panda en Afrique, signé Richard Claus et Karsten Kiilerich, est avancé au mercredi 7 août (au lieu du 14 août).

Metropolitan recule la sortie de City of Darkness du 4 septembre au 14 août, et avance celle de Tatami du 14 août au 4 septembre. Précédemment placé au 31 juillet, La Veuve Clicquot est désormais à dater.

Arizona précise le titre français de My Favourite Cake, désormais nommé Mon gâteau préféré. Le nouveau long métrage du duo iranien Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha suit l’éveil amoureux d’une femme célibataire de 70 ans. Il n’a pas encore de date de sortie.

Le Léopard des neiges de Pema Tseden. © ED Distribution

Les News