Les cinémas polonais ont cartonné sur leur Journée du Cinéma

Samedi 30 septembre, le National Cinema Day polonais a enregistré plus de 550 000 spectateurs, en hausse de 60 % par rapport à son édition précédente. 

Organisé pour la 8e fois, Święto Kina 2023 a réuni des grand circuits (Cinema City, Helios et Multikino, fédérés à travers la Polish New Cinema Association) tout comme les salles du réseau art et essai du pays, le tout sous le patronnage de l’Institut polonais du cinéma. 

Au-delà de l’attraction du tarif unique de 12 złotys (soit environ 2,60 euros), la manifestation a bénéficié du soutien de plusieurs dizaines de personnalités du monde du cinéma. Elle a, en outre, été accompagnée d’une campagne promotionnelle d’ampleur, de la télévision aux réseaux sociaux. 
Parmi les films les plus vus lors de cette Journée du Cinéma, les organisateurs citent The Creator, Saw X, La Nonne II, Mariage à la grecque 3… mais aussi de nombreux titres polonais, dont Green Border d’Agnieszka Holland, qui a récémment été fustigé par les ultra-conservateurs au pouvoir et une partie de l’opinion publique polonaise, et que Condor distribuera en France à partir du 7 février 2024. La Święto Kina 2023 a ainsi recensé 40 % de ses entrées sur des productions locales.

Les News