Les cinémas marocains préparent leur avenir avec un été très “animé”

Vice-versa 2 occasion de célébrer la force des partenariats "win-win" au Maroc © 2024 Disney/Pixar

Vice-Versa 2 de Disney a dépassé les 60 000 entrées dans le royaume. Un succès dont se réjouit Film Event Consulting qui le distribue sur le territoire, avec l’ambition de porter sa pierre à l’édification d’une pratique bien ancrée de la salle de cinéma, et à grand renfort de partenariats « win-win ». 

Le directeur général de la structure, Mohamed Khouna, est un homme aux multiples casquettes. Le dirigeant de Facility Event, spécialisée dans l’événementiel cinéma en France et à l’étranger, a été nommé l’été dernier président de la Commission d’aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma du Centre cinématographique marocain. Or l’émergence du parc cinématographique va de pair avec celle des spectateurs qui s’y rendront, à commencer par les plus jeunes. Et quoi de mieux que les films d’animation au cinéma pour contrebalancer la « culture IP TV, qui pour l’heure domine le Maroc » ? 

Dans la foulée du record de Vice-Versa 2, sorti comme en France le 19 juin dernier, Moi, moche et méchant 4, toujours distribué par Film Event Consulting, a rassemblé 32 000 spectateurs au Maroc depuis le 10 juillet. L’année dernière, en pleine période creuse du Ramadan, Super Mario Bros. finissait pour sa part sa course à 42 000 entrées dans le royaume.

Des performances qui ne seraient pas possibles sans le renfort de campagnes promotionnelles, mues par des stratégies marketing adaptées aux codes et sensibilités du pays, et pour le financement desquelles Mohamed Khouna salue l’implication de l’ensemble des cinémas du Maroc et de ses partenaires, tout comme la confiance des studios Universal et Disney, avec la collaboration des Films 26. « Rien de tel qu’un partenariat win-win ! » D’ailleurs, les héros animés de cet été ont désormais été rejoints par le chat Garfield, de Sony Pictures, en partenariat Pathé BC Afrique. De quoi donner envie d’aller – et de retourner ! – au cinéma en famille.

En 2023, la fréquentation cinématographique marocaine s’est établie à 1,72 million de spectateurs, dans les 25 cinémas et 81 écrans que comptabilisent le royaume. 

Vice-versa 2 occasion de célébrer la force des partenariats "win-win" au Maroc © 2024 Disney/Pixar

Les News