L’arrêté du 14 mars sur la fermeture des cinémas est prévue jusqu’au 15 avril.
[Mis à jour le 15/03 à 11h15] L’article 1er des mesures concernant les établissements recevant du public, précise que « afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories L dont les cinémas (Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple) ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 ». Retrouvez ici l’arrêté.
Samedi 14 mars 2020
[Mis à jour 14/03 à 19h50] Dans une allocution télévisée, Edouard Philippe annonce « la fermeture des lieux recevants du public et non indispensables à la vie du pays à partir de minuit jusqu’à nouvel ordre » afin de ralentir la propagation du coronavirus. « Il s’agit des restaurants, cafés, cinémas, discothèques », a notamment précisé le Premier ministre.
Outre la fermeture des salles sur l’ensemble du territoire, cette décision implique logiquement le report de l’ensemble des sorties, dont la liste était déjà très longue, et séances spéciales organisées à partir de ce dimanche, pour une durée indéterminée.
[Mis à jour 14/03 à 12h45] L’arrêté du ministère de la Santé concernant l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes vient d’être publié au Journal officiel. Il précise notamment que « tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 100 personnes en milieu clos ou ouvert est interdit sur le territoire national jusqu’au 15 avril 2020 ».
La FNCF précise que « la conjonction des termes « en présence » et « de manière simultanée », indique très clairement que cet effectif doit être pris en considération dans chaque espace clos du cinéma : le hall (avec un point de vigilance particulier sur celui-ci) et salle par salle. Soit 100 personnes maximum par salle et non par établissement ». De fait, un cinéma peut accueillir un public supérieur à 100 personnes tant qu’il n’est pas en présence « simultanément » et au même endroit (salle ou hall).
La Fédération indique cependant que « les préfets peuvent prendre des mesures locales ou départementales plus restrictives et motivées par les zones de contamination locales s’ils l’estiment nécessaire (par exemple limitation à 50 personnes par écran ou fermeture administrative) ». Elle assure ainsi qu’aucune fermeture de salle n’est imposée par le Gouvernement « en dehors des zones indiquées par des arrêtés préfectoraux ».
« Dans le cas des zones où les arrêtés préfectoraux ont prévu des délimitations en pourcentage de la capacité d’accueil des salles (50% d’occupation de la salle), ces arrêtés doivent se comprendre dans la limitation à 50% de la capacité de la salle et dans la limite de 100 personnes par salle, en attendant que de nouveaux arrêtés départementaux soient publiés », explique la FNCF.
Outre le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Haute-Corse et la Corse du sud, où sont imposées une limitation à 50 personnes maximum par écran, L’Ille-et-Vilaine a ordonné la fermeture du Cinéville de Bruz, qui est une zone de regroupements confirmés de cas de coronavirus.
Vendredi 13 mars 2020
[Mis à jour 13/03 à 20h] Dans une communication, le CNC annonce un soutien renforcé aux secteurs les premiers touchés, distribution et salles de cinéma, via notamment « un encouragement financier au maintien des sorties […] notamment sous la forme de soutiens majorés et d’avances partiellement remboursables ». Le Centre indique, entres autres, organiser des commissions d’aides dans le cadre d’un fonctionnement dématérialisé, « en cours de paramétrage », afin de garantir le soutien du CNC au secteur. Il confirme enfin la suspension de la TSA affectée au CNC, en mars, pour les entreprises qui en ont le besoin, en plus des mesures de trésorerie annoncées mercredi 11 mars. « Le cinéma et les arts de l’image animée ont un rôle majeur pour apporter du lien social et du réconfort aux Français, dans cette période de crise », a conclu Dominique Boutonnat, président du Centre.
[Mis à jour 13/03 à 18h] Toujours en attente de l’arrêté ministériel, la FNCF précise que la limitation des rassemblements publics à 100 personnes signifie pour les salles qu’elles peuvent accueillir simultanément 100 personnes maximum par écran et 100 personnes maximum dans le hall. Par ailleurs, la FNCF incite les exploitants à se rapprocher de leur banque pour étudier toutes les mesures possibles en termes de rééchelonnement de leurs échéances. Retrouvez ici toutes les mesures prises par l’IFCIC pour soutenir l’activité.
[Mis à jour 13/03 à 17h] Kinepolis a appliqué pour ses cinémas une limitation à 95 spectateurs par séances et 30 dans les salles de moins de 100 places. Dans certaines régions, des cinémas municipaux ont indiqué fermer leurs portes à l’image du Méliès à Montreuil.
[Mis à jour 13/03 à 14h30] « La quasi-totalité des cinémas français reste ouverte », nous annonce le président de la FNCF Richard Patry. Cette déclaration fait suite à l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes décidée par le gouvernement, une mesure qui va être « strictement » appliquée par les salles assure la Fédération.
Pour rappel, ces mesures de limitation sont déjà appliquées depuis 15 jours par les cinémas dans les départements de l’Oise, de la Corse et du Haut-Rhin, et dans le Bas-Rhin depuis ce matin. Elles sont donc désormais généralisées à l’ensemble du territoire.
Les exploitants et distributeurs attendent avec impatience de nouvelles mesures d’accompagnement du CNC qui ne devrait pas tarder à communiquer auprès des professionnels.
Partager cet article