Les cinémas de l’État de New York autorisés à rouvrir… sous conditions

AMC Lincoln Square ©National CineMedia

[Mis à jour le 20/10/20]

Les salles de l’État ont enfin reçu le feu vert du gouverneur pour reprendre leurs séances à partir du vendredi 23 octobre, selon le degré de circulation du Covid-19 dans leur comté d’implantation.

La ville même de New York, soit le plus gros marché en termes de recettes du territoire nord-américain, ne fait pas partie de cette première phase de réouverture.

Dans les  autres comtés de l’État, les réouvertures sont conditionnées à un taux de cas positifs de moins de 2 % sur 14 jours et tant qu’il n’y a pas de zones de clusters ont précisé les autorités. Aucune orientation ni calendrier n’ont été fournis pour les cinémas de la ville de New York.


Parmi les autres restrictions, les jauges sont limitées à 25 % et 50 spectateurs par salle. Le port du masque est obligatoire, y compris pendant la séance (sauf lors de la consommation de confiserie et boissons), avec une distanciation physique lors du placement ainsi que des normes améliorées en matière de filtration et de ventilation de l’air. L’annonce du gouverneur Andrew Cuomo fait suite à un effort et des pressions de plusieurs mois de la profession, y compris au niveau international.

Reste que, d’après Variety, au vu des conditions imposées, seuls 125 cinémas de l’État new-yorkais pourraient reprendre leurs activités. Et parmi ceux-ci, 30 sites Regal du circuit Cineworld, en fermeture temporaire et indéfinie. À noter enfin que les cinémas de la ville de New York, toujours à l’arrêt, représentent 25 % du box-office total de l’État.

AMC Lincoln Square ©National CineMedia