Les cinémas mondiaux plaident auprès du gouverneur de New York

Times Square de New York © Andreas Komodromos

La Fédération internationale des cinémas (Global Cinema Federation) adresse un courrier au gouverneur Andrew Cuomo l’exhortant à donner son feu vert à la réouverture des salles de l’État de New York.

La Global Cinema Federation (GCF) rappelle que New York est un marché important pour le secteur de l’exploitation non seulement américain, mais aussi international. Reconnaissant le « succès remarquable » de New York dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, le bureau de la GCF* demande donc au gouverneur Cuomo d’adopter un plan similaire à celui  de la Californie, soit une réouverture graduelle par comté en fonction de la circulation du virus.

C’est en l’absence d’un tel plan que « les studios ont été réticents à maintenir leurs line-up, au point que quasiment aucun nouveau titre majeur ne sortira dans le monde avant 2021. Sans nouveaux films sur leurs écrans, de nombreux acteurs de l’exploitation mondiale seront contraints de fermer à nouveau leurs portes. Beaucoup de ces entreprises n’y survivront pas. » 

Cela fait désormais plus d’un mois que le gouverneur Cuomo a déclaré que les cinémas seraient les prochains établissements habilités à reprendre leurs activités. Mais le calendrier de réouverture se fait toujours attendre à New York,  « malgré des protocoles sanitaires approuvés par les épidémiologistes, et des preuves montrant que les cinémas sont des espaces intérieurs plus sûrs que les restaurants où les lieux de culte », note la GCF.  « De plus », poursuit la Fédération dans sa lettre, « à ce jour, aucun cas de contamination associé aux cinémas n’a été signalé, et cela même dans les salles de Corée du Sud, du Japon et de Suède qui sont restées ouvertes pendant la majeure partie de pandémie, ni dans les autres régions américaines où les cinémas sont ouverts depuis trois à quatre mois. »  

Pour rappel, la GCF est composée de plus de cent entreprises d’exploitation et associations professionnelles représentant six continents et plus de 90 pays, ainsi que des centaines de milliers d’employés dans le monde.

*composé de Alejandro Ramirez Magaña (Cinépolis), Adam Aron (AMC Theatres), Mark Zoradi (Cinemark), Ellis Jacob (Cineplex), Mooky Greidinger (Cineworld), Jane Hastings (Event Cinemas), Aurélien Bosc (Les Cinémas Pathé Gaumont), John Fithian (NATO), Ajay Bijli (PVR Cinemas), Takayuki Ikeda (Toho Cinemas Ltd.), Laura Houlgatte (UNIC), Tim Richards (VUE International) et John Zeng Wanda

Les News