Pour la quatrième année, Celluloid Junkie, en partenariat avec Boxoffice Pro US, célèbre les femmes qui ont eu le plus grand impact dans l’exploitation mondiale.
Dans une industrie où se fait encore sentir le manque de femmes à des postes à haute responsabilité, cette liste permet de mettre en lumière ces leaders qui ont été remarquables au cours de l’année écoulée. Parmi ces 50 femmes figurent 4 Françaises : Laura Houlgatte, Frédérique Bredin, Christine Beauchemin-Flot et Marilyn Iacovissi.
1. Mariam El Bacha – Directrice générale de Cinepax (Pakistan)
PDG de Cinepax depuis un peu plus d’un an, Mariam El Bacha souhaite « atteindre chaque ville du Pakistan avec des cinémas neuf dans un environnement sûr et familial« . Avec seulement 13 cinémas et 45 salles, Cinepax est le premier exploitant du pays et ambitionne de passer à 100 salles supplémentaires d’ici cinq ans. Ayant travaillé dans des cinémas en Argentine, au Royaume-Uni, en Australie, au Vietnam, en Malaisie et maintenant au Pakistan, l’exploitante est une source d’inspiration pour les hommes et les femmes de la communauté cinématographique mondiale.
2. Laura Houlgatte – Directrice générale, UNIC (Belgique)
Deux ans après son entrée en fonction en tant que PDG, Laura Houlgatte, première Française du classement, a marqué de son empreinte indélébile non seulement l’UNIC, mais également CineEurope et le marché du cinéma européen. Championne de l’égalité des femmes sur le lieu de travail après avoir lancé le Programme de leadership pour le cinéma féminin, elle a participé activement aux travaux de la Global Cinema Federation, des groupes d’experts de l’UNIC, qui ont défendu l’exclusivité de la fenêtre de diffusion et représenté les intérêts des membres du cinéma à la Commission européenne.
3. Yu Xin (Donna Yu) – Directrice générale, Dadi (Chine)
Yu Xin aurait pu rester en tête de cette liste pour la 3e année consécutive, grâce à l’activité de Dadi Cinemas, deuxième circuit en nombre de cinémas en Chine et l’un des cinq plus grands du monde. Mais si le ralentissement de la croissance du marché chinois a eu raison de sa 1re place, la dirigeante se positionne pour le développement du cinéma dans les petites villes. La société continue également de repousser les limites de la technologie grâce à sa stratégie «Movie +», qu’il s’agisse d’installer du laser IMAX ou des «méga murs vidéo». Mais la concentration de son activité sur le marché local a limité l’impact de Yu Xin à l’international.
Trois autres Françaises dans le classement
14. Frédérique Bredin – Présidente du CNC
Depuis le début de son mandat en juillet 2013, la présidente du CNC a conduit des réformes majeures pour l’industrie du cinéma en France. La transition numérique reste l’un des principaux enjeux du secteur avec le lancement du Tour de France digital pour les exploitants. Elle a également mis en place une taxe de 2 % sur les plateformes de streaming qui a rapporté 10 millions d’euros au cinéma français l’an passé et poursuit son travail de défense de la salle de cinéma face à ces plateformes.
15. Christine Beauchemin-Flot – Président adjointe de la FNCF
La France est un pays qui prend au sérieux ses salles de cinéma Art et Essai, où Le Sélect d’Antony est considéré comme l’un des plus dynamiques. En plus de son travail au Sélect, Christine Beauchemin-Flot est présidente adjointe de la FNCF, co-président du Scare et membre du bureau de l’AFCAE. Elle est d’ailleurs l’une des principales figures de la défense de l’Art et Essai par son poste au sein de la commission nationale de classement Art et Essai du CNC.
48. Marilyn Iacovissi – Directrice commerciale et opérations, Webedia Movies Pro
Marilyn Iacovissi supervise depuis 2017 l’ensemble des activités opérationnelles et commerciales de Webedia Movies Pro (anciennement Coté Ciné Group) avec notamment le développement de nouveaux outils de Business Intelligence, CRM et programme de fidélité. Elle avait auparavant, toujours au sein de Webedia Movies Pro, piloté pendant cinq ans les relations Exploitants ainsi que le suivi des activités digitales dont la vente en ligne.
Retrouvez le reste du classement ici.
Partager cet article