Le Studio Show 2021 reporté à l’été 2022

Souvenir du Studio Show 2019.

Cette année encore, le Syndicat franco-américain de la cinématographie (SFAC) renonce à organiser sa convention parisienne de juillet.  

Le 6e Studio Show, qui devait se tenir en juillet puis en décembre 2020, avait déjà été reporté à juillet 2021 en raison de la situation sanitaire. Le SFAC vient d’annoncer qu’il a pris « la décision de ne pas tenir non plus cette édition en 2021 et donne rendez-vous à tous les exploitants de salles de cinéma au créneau habituel de début juillet, mais en 2022 ».

Pour rappel, le Syndicat franco-américain de la cinématographie rassemble les filiales françaises de Paramount, Sony, Universal et Warner Bros. Il précise que sa décision « est renforcée par le report en octobre de CineEurope, qui a lieu traditionnellement en juin et qui nous permet d’avoir beaucoup de matériel à présenter, ainsi que par l’organisation exceptionnelle du Festival de Cannes sur la première quinzaine de juillet ».

On peut supposer aussi que la situation aux États-Unis, malgré une certaine reprise du marché depuis le week-end de Pâques, a influencé cette décision, les dates et les stratégies de sorties des films des studios continuant d’évoluer au jour le jour. 
Et si, enfin, l’été 2022 marque un retour à la normale, le SFAC espère « pouvoir alors reprendre la formule qui a fait le succès de cette manifestation professionnelle depuis cinq ans : présentations de films annonces, d’extraits inédits, projections de films en avant-première, moments de rencontre festifs et de nombreuses surprises »… reprenant mot pour mot, hélas, son communiqué d’octobre 2020.