Le retour du masque obligatoire au cinéma

Suite à l’intervention, ce jeudi, d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, le masque sera de nouveau requis dès demain dans les lieux recevant du public et la validité du passe sanitaire soumis à de nouvelles conditions. La FNCF rappelle les mesures obligatoires pour les cinémas, et incite à l’information des publics.

Dès demain, le masque sera de nouveau obligatoire dans tous les lieux accueillant du public. À noter que la majorité des cinémas a conservé cette mesure depuis la mise en place du passe sanitaire en juillet. La Fédération Nationale des Cinémas Français rappelle dans un mail que « Le port du masque sera donc à nouveau obligatoire dans tous les cinémas à partir de demain au moins à partir de 11 ans ». Une information sera envoyée dès la parution du décret demain pour préciser la catégorie d’âge concernée. D’autre part, il est rappelé que le carton DCP « Port du masque obligatoire » doit être projeté en interséance (ou en démarrage de séance) puis entre la première partie et le film. 

Quant aux séances scolaires, déjà impactées depuis le 15 novembre, le protocole sanitaire de l’Éducation nationale étant passé au “niveau 2 – niveau jaune”, il est demandé de limiter le “brassage” notamment lors de séances avec plusieurs classes différentes dans la même salle. Le passe sanitaire n’est toujours pas obligatoire pour les élèves et leurs accompagnants. La FNCF met à disposition sur son site internet une page dédiée aux séances scolaires et périscolaires, résumant l’ensemble des informations du ministère à ce sujet.

Concernant l’évolution du passe sanitaire, les tests PCR seront désormais valables 24h au lieu de 72h. D’autre part, sa validité restera effective à compter du 15 janvier, si les personnes ont effectué leur rappel dans le délai de 7 mois après leur dernière dose. Pour les plus de 65 ans, cette mesure entrera en vigueur dès le 15 décembre. Un clip du ministère des Solidarités et de la Santé – pour inciter au rappel – est disponible depuis le 9 novembre. La FNCF invite les exploitants à le diffuser lors des premières parties de séance.

Les News