Le cinéaste recevra la récompense le vendredi 20 octobre prochain, dans le cadre du 15e Festival Lumière de Lyon.
Incarnation du « renouveau du cinéma allemand et européen au tournant des années 1970-1980 », ce cinéaste « de l’errance a réinventé le road movie. Il est l’homme de Paris, Texas et des Ailes du désir, celui qui mène une carrière d’artiste et vient d’effectuer, en 2023, un étourdissant doublé avec ses deux nouveaux films : Anselm et Perfect Days », commente les organisateurs. Présent à Lyon dès le 18 octobre, le réalisateur, Palme d’or en 1984, sera honoré le 20 octobre, lors d’une cérémonie où il se verra remettre le Prix Lumière 2023. Il succède au cinéaste américain Tim Burton, récompensé l’an passé.
« Wim Wenders fut l’un des premiers cinéastes invités par l’Institut Lumière en 1991, pour une rétrospective et une exposition photographique. Il n’est jamais revenu rue du Premier-Film. Célébrer à Lyon, dans la ville de naissance du Cinématographe Lumière, ce cinéaste voyageur, virtuose polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n’a cessé de se réinventer et a eu mille vies, était une évidence depuis longtemps. »
Créé en 2009, le Prix Lumière s’apparente au Prix Nobel du cinéma, afin de célébrer une personnalité pour l’ensemble de son œuvre et le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Avant Wim Wenders et Tim Burton, le festival a honoré Jane Campion, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood.
Partager cet article