
Après une édition 2024 très faible, l’événement organisé par la FNCF connaît un regain de forme, et dynamise la fréquentation.
La 24e édition du Printemps du Cinéma se boucle à 2,2 millions de spectateurs, et réalise une jolie progression de 29 % par rapport à 2024, qui avait pour rappel enregistré la plus faible fréquentation depuis la création de l’événement (1,7 million d’entrées). Cette année, après un dimanche très performant, les cinémas ont enregistré 510 000 entrées le lundi, et 550 000 le mardi. L’opération s’approche ainsi du niveau de 2023 (2,35 millions de tickets), mais reste toutefois en-deçà des résultats prépandémiques (2,99 millions en moyenne entre 2017 et 2019).
La FNCF souligne la variété des films à l’affiche qui a permis de dynamiser les entrées, entre mélodrames français (Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, À bicyclette !), comédies populaires (Les Bodin’s partent en vrille !, Le Secret de Khéops, Délocalisé), films grand public américains (Blanche Neige), films d’auteur porteurs (Mickey 17, The Insider) ou plus confidentiels (Black Dog, Vermiglio ou la mariée des montagnes, Lumière, l’aventure continue).
De fait, ce Printemps vient à point nommé pour booster une fréquentation bien morne depuis le début de l’année, et particulièrement en mars. En l’occurrence, les trois jours de l’opération ont cumulé plus d’entrées que le top 20 hebdomadaire de la semaine précédente (1,5 million). La FNCF se tourne désormais vers la 40e édition de la Fête du Cinéma du 29 juin au 2 juillet prochains, dont l’édition 2024 a, pour rappel, été record l’année dernière avec 4,65 millions de tickets.
Partager cet article