Le Palace se refait une beauté à Saumur

©Le Palace

Il a gardé son identité, mais a déménagé : après plus d’un an de travaux, le « nouveau » Palace de Saumur a ouvert ses portes en mai dernier.

Dans les années 70, le père de Frédéric Levy est directeur financier de la branche française des Artistes Associés (United Artists), avant sa fermeture en 1972. Il décide alors de se tourner vers l’exploitation, un milieu qu’il ne connaît pas. Il rachète, en 1973, l’unique salle de Saumur, situé en centre-ville, et entame une lutte concurrentielle avec la SOREDIC. Le mono-écran devient alors un complexe de 4 salles, puis de 6 salles. En 2002, Frédéric Levy récupère Le Palace. Et six ans plus tard, le marché, national et local, se portant plutôt bien, l’exploitant réfléchit à un agrandissement de son site.

Mais les contraintes sont telles pour un développement au cœur de ville, qu’il est obligé de délocaliser dans une zone commerciale, à environ un kilomètre du centre de Saumur. La construction du multiplexe est financée à hauteur de 100 000 euros par la région du Pays de Loire, par un endettement chez Coficiné et une aide du CNC. Et si Frédéric Levy regrette l’absence de participation des collectivités locales dans le montage financier, le nouveau Palace, désormais multiplexe de 9 salles sur 5 000m², ouvre ses portes en mai dernier après 6 ans de préparation et 13 mois de travaux, dans la zone « Europarc », encore en pleine construction.

L’ouverture d’une FNAC est prévue à la mi-septembre, ainsi qu’un bowling de 15 pistes et quelques restaurants. L’implantation du Grand Palace a été le coup d’envoi de l’expansion de cette zone. D’ailleurs, l’exploitant œuvre afin que les bus desservent mieux la zone. Après des mois de mai et juin difficiles, le site a tout de même réussi à passer la barre des 70 000 entrées en cinq mois. Frédéric Levy n’est donc pas inquiet concernant l’étude de marché, qui table à 300 000 entrées par an : « Avec le développement d’ Europarc et la nouvelle dynamique des petites villes de moins de 50 000 habitants, qui sont des cibles de marché tout à fait correctes, nous atteindrons ce niveau de fréquentation facilement. »

L’ancien Palace était classé art et essai, et Frédéric Levy souhaite garder ce classement et cette orientation, tout en alliant une programmation généraliste : « Il est primordial, dans les petites villes, de mener un travail important sur les manifestations avec les associations locales. D’autant qu’il est plus facile de travailler sur de l’art et essai en ayant neuf salles, contrairement à notre ancien site de 6 salles. »

En termes d’animation, l’exploitant répond à toutes les sollicitations, dans le but de faire de Saumur une destination cinématographique agréable. Des avant-premières à l’organisation de débats, en partenariat avec les associations locales, Le Grand Palace propose une offre variée de manifestations à ses spectateurs. Un cinéma nouveau… pour du renouveau !

©Le Palace

Les News