Le nouveau cinéma de Clermont-l’Hérault approuvé en CDACi

Le projet du futur cinéma de Clermont-l’Hérault, L'Atalante

La construction de L’Atalante, complexe de 4 salles qui remplacera l’actuel Alain-Resnais, a été validée hier par la Commission d’aménagement cinématographique de l’Hérault. 

Il y a déjà plus de dix ans que le besoin d’agrandir le mono écran de Clermont-l’Hérault, à 50 km de Montpellier, se fait sentir. Le cinéma Alain-Resnais, d’une salle de 230 fauteuils, va donc laisser place prochainement à un établissement tout neuf de 4 salles et 498 places, qui sera baptisé L’Atalante, et pourra déployer pleinement sa programmation généraliste et art et essai. Porté par la Commune, le projet a été approuvé à l’unanimité par la CDACi le 28 juillet.

Le futur cinéma sera exploité en association avec la SAGEC (Véo Cinémas), mais l’Office culturel du Clermontais, qui gère le cinéma Alain-Resnais depuis 1979, sera majoritaire dans la SAS créée pour l’occasion. Classée art et essai avec les 3 labels, la salle historique rayonne largement sur le territoire « Pays Cœur d’Hérault », en pleine croissance démographique et où il est le seul cinéma – le plus proche étant le mono-écran de Pézenas, à 23 km. En 2019, la salle de Clermont-l’Hérault a ainsi atteint une fréquentation remarquable de 75 000 entrées. « En 2023, nous étions le 3e mono écran de France en termes de résultat, après le Kino Ciné de Villeneuve-d’Ascq et le Max Linder Panorama », précise Frédéric Lecomte, directeur du cinéma depuis cinq ans. En 2024, le Alain-Resnais a fini l’année à 66 500 entrées et 4 000 en itinérance, dans les 5 communes environnantes où il se déplace. 

Le résultat d’un travail d’animation important, mené aujourd’hui par une équipe de quatre salariés – avec le soutien de quelques bénévoles –, et d’une programmation diversifiée, en partenariat avec Véo. L’esprit sera conservé pour le futur établissement qui prendra toutefois un nouveau nom, en hommage bien sûr au film de Jean Vigo, mais aussi parce que l’Atalante, contrairement à Alain Resnais, a un lien particulier avec Clermont-l’Hérault. Frédéric Lecomte indique que « lors de fouilles archéologiques récentes, on a trouvé non loin d’ici une statuette représentant l’Atalante, héroïne libre et courageuse de la mythologie grecque, qui sera donc aussi une référence locale ». 
Le bâtiment actuel, un ancien chai qui appartient à la Ville, ne pouvant être agrandi, c’est donc un nouveau cinéma qui sera construit, toujours en centre-ville et à 200 mètres de l’ancien, sur la friche de la Gare. L’Atalante y sera plus visible que l’actuel dans sa petite rue, disposera d’un grand parking déjà présent et de la possibilité d’un parvis faisant office de lieu de rencontre et de passage. L’étude de marché d’Hexacom prévoit, pour le nouvel établissement, un potentiel d’environ 90 000 entrées. L’ouverture est prévue en 2028.

Le projet du futur cinéma de Clermont-l’Hérault, L'Atalante

Les News