Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA) lance la quatrième saison de son dispositif de Volontaires en Service Civique dans les cinémas, destiné à renouveler les publics et les pratiques, y compris écologiques.
Chaque année depuis 2022, l’initiative coordonnée par CINA – avec le soutien de la Direction de Région académique à la Jeunesse et de la Région Nouvelle-Aquitaine – permet à une quinzaine de volontaires de participer, durant huit mois, à la programmation, à la communication ou à l’animation de séances, de manière à découvrir « de l’intérieur » le rôle culturel et social d’un cinéma de proximité. « L’objectif est double, souligne Cina : offrir aux jeunes une première expérience professionnelle et citoyenne et apporter un regard neuf aux cinémas concernés. »
Depuis trois ans, plus de quarante jeunes ont participé à ce dispositif « unique dans cette configuration », comme le souligne l’association, en menant des missions de médiation culturelle, d’éducation à l’image et de sensibilisation à la transition écologique qui ont touché « plus de 10 000 spectateurs dans toute la région ».
Innovation de cette année, un « parcours de formation pour les tuteurs et tutrices » a été lancé le 28 octobre dernier, lors de la journée régionale d’accueil du dispositif, avec l’ambition d’« intégrer durablement la dimension écologique dans l’accompagnement des volontaires », en cohérence avec l’engagement de CINA et de sa charte des cinémas verts. De quoi « faire grandir les jeunes autant que les salles », en positionnant la médiation « au croisement du cinéma, de l’écologie et de la citoyenneté ».

Partager cet article