Le nombre d’abonnés à Netflix repart à la hausse

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Le service de streaming a présenté mardi 18 octobre des résultats en net rebond pour le troisième trimestre 2022, et que promet de booster la nouvelle formule avec publicité, mais moins chère, de la plateforme.

« Après six premiers mois compliqués, nous pensons être sur la voie d’une nouvelle accélération de notre croissance », indique Netflix dans sa lettre aux actionnaires. Au cours du troisième trimestre, la plateforme compte ainsi plus de 2,4 millions d’abonnés supplémentaires, une reprise largement supérieure à ses prédictions d’un million de nouveaux abonnements. 

Cela met fin à deux trimestres consécutifs en recul historique – 200 000 abonnés de moins au premier, 970 000 au deuxième – et permet au service d’atteindre son plus haut niveau depuis son lancement, avec 223,09 millions d’abonnements à travers le monde. Pour le dernier trimestre, la plateforme vise 4,5 millions de nouveaux utilisateurs.

S’agissant des contenus proposés sur le troisième trimestre, outre le succès évident de la saison 4 de Stranger Things, Netflix se réjouit des performances de ces films originaux : The Gray Man avec Ryan Gosling et Chris Evans (254 millions d’heures de visionnage), Nos cœurs meurtris (229 millions d’heures) ou encore l’animation Le Monstre des mers (165 millions), qui avait déjà cumulé plus de 100 millions d’heures au deuxième trimestre.

Côté formules d’abonnement, Netflix a aussi récemment officialisé sa nouvelle formule avec publicité. « Le forfait le plus économique de Netflix » coûtera 5,99 euros mensuels et  sera disponible à partir du 3 novembre en France ainsi que onze autres pays : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Corée, États-Unis, Espagne, Italie, Japon, Mexique et Royaume-Uni.

Les abonnés “Essentiel avec pub” n’auront pas accès au téléchargement pour un visionnage hors ligne, ni à certains titres du catalogue en raison de restrictions liées aux droits. Comme dans l’offre Essentiel classique (à 8,99€/mois), la qualité vidéo sera limitée à 720p en HD. 

Enfin et surtout, les abonnés à la nouvelle offre devront composer avec 4 à 5 minutes de publicité : 15 à 30 secondes avant et pendant les programmes, potentiellement ciblés, notamment par pays et par genre de programmes.