Au sein de la commune jurassienne, le groupe de Jean-Claude Tupin transfère l’activité de son cinéma Les Tanneurs vers un nouveau site flambant neuf.
Après avoir été validé en CDACi en juin 2020, le Majestic Dole – Rive gauche a ouvert ce mercredi 19 mars. Le multiplexe de 10 écrans et 1 568 fauteuils – et une quarantaine de places PMR – prend la relève des Tanneurs, établissement de 6 salles et 1 208 fauteuils, que Majestic avait acquis en janvier 2019 auprès de CGR. Notant la vétusté du cinéma et une « fuite de la clientèle vers les villes environnantes Besançon et Dijon », Jean-Claude Tupin, président du groupe Majestic, avait alors pris la décision de transférer et d’étendre le site.

Ce projet ambitieux, fruit d’un « travail collectif important », mettra particulièrement l’accent sur le premium. Sur proposition de Jean-Yannick Tupin, directeur général et « représentant de la quatrième génération de la famille », le Majestic Dole accueille la première salle Imax du circuit – qui en ouvrira une deuxième en fin d’année à Vesoul. Le nouvel établissement permet également à Majestic d’inaugurer son concept maison Odyssée. La salle de 100 fauteuils au sliding motorisé avec repose-pied et un espacement de 1,80 m entre les rangées, donne directement sur le hall, d’une superficie de 400 m². En plus des deux restaurants qui accueillent quelques centaines de couverts, le site possède un espace d’exposition dédié aussi bien au cinéma qu’à l’art en général.

Avec ce projet conçu par le cabinet Linéaire A Architectes et mené par la société de maîtrise d’ouvrage Slpro’ject, Jean-Claude Tupin espère être récompensé par « la classification de l’établissement en tant que plus beau cinéma de France ». À proximité, dans un bâtiment déjà existant, s’installeront également un bowling, un laser game et un espace d’escalade. De quoi « renforcer l’attractivité » de Dole, dont l’agglomération compte 30 000 habitants. Jean-Claude Tupin vise 300 000 entrées en année pleine pour le Majestic Rive gauche, et une progression autour des 350 000 ; Les Tanneurs en avait enregistré 122 000 l’année dernière.

Majestic Cinémas consolide donc son parc de sept établissements qu’il fait passer à 61 écrans. Pour rappel, le groupe a bouclé 2024 à 1,5 million d’entrées, le positionnant à la douzième place des circuits français.
Plus d’informations dans le Boxoffice Pro n°489 du 2 avril.
Partager cet article