Le Majestic Dole – Rive gauche ouvre ses portes

© Linéaire A architecture

Au sein de la commune jurassienne, le groupe de Jean-Claude Tupin transfère l’activité de son cinéma Les Tanneurs vers un nouveau site flambant neuf.

Après avoir été validé en CDACi en juin 2020, le Majestic Dole – Rive gauche a ouvert ce mercredi 19 mars. Le multiplexe de 10 écrans et 1 568 fauteuils – et une quarantaine de places PMR – prend la relève des Tanneurs, établissement de 6 salles et 1 208 fauteuils, que Majestic avait acquis en janvier 2019 auprès de CGR. Notant la vétusté du cinéma et une « fuite de la clientèle vers les villes environnantes Besançon et Dijon », Jean-Claude Tupin, président du groupe Majestic, avait alors pris la décision de transférer et d’étendre le site. 

© Linéaire A architecture

Ce projet ambitieux, fruit d’un « travail collectif important », mettra particulièrement l’accent sur le premium. Sur proposition de Jean-Yannick Tupin, directeur général et « représentant de la quatrième génération de la famille », le Majestic Dole accueille la première salle Imax du circuit – qui en ouvrira une deuxième en fin d’année à Vesoul. Le nouvel établissement permet également à Majestic d’inaugurer son concept maison Odyssée. La salle de 100 fauteuils au sliding motorisé avec repose-pied et un espacement de 1,80 m entre les rangées, donne directement sur le hall, d’une superficie de 400 m². En plus des deux restaurants qui accueillent quelques centaines de couverts, le site possède un espace d’exposition dédié aussi bien au cinéma qu’à l’art en général.

© Linéaire A architecture

Avec ce projet conçu par le cabinet Linéaire A Architectes et mené par la société de maîtrise d’ouvrage Slpro’ject, Jean-Claude Tupin espère être récompensé par « la classification de l’établissement en tant que plus beau cinéma de France ». À proximité, dans un bâtiment déjà existant, s’installeront également un bowling, un laser game et un espace d’escalade. De quoi « renforcer l’attractivité » de Dole, dont l’agglomération compte 30 000 habitants. Jean-Claude Tupin vise 300 000 entrées en année pleine pour le Majestic Rive gauche, et une progression autour des 350 000 ; Les Tanneurs en avait enregistré 122 000 l’année dernière. 

© Linéaire A architecture

Majestic Cinémas consolide donc son parc de sept établissements qu’il fait passer à 61 écrans. Pour rappel, le groupe a bouclé 2024 à 1,5 million d’entrées, le positionnant à la douzième place des circuits français.

Plus d’informations dans le Boxoffice Pro n°489 du 2 avril.

© Linéaire A architecture

Les News