Jean-Claude Tupin, président du groupe Majestic Cinémas, a fait l’acquisition des Tanneurs de Dole, 6 salles et 1 208 fauteuils, le mercredi 16 janvier auprès de CGR Cinémas. En ligne de mire, pour octobre 2020, un projet de multiplexe de 8 salles, avec une possibilité d’extension à 10 salles, accompagné d’un bowling et d’un restaurant.
Troisième propriétaire en 4 ans pour les Tanneurs qui, avant d’être acheté par Cap’Cinéma en 2014, appartenait à Cinémovida. En novembre 2017, CGR absorbe à son tour une grande partie du groupe de Philippe Dejust. 2019, c’est la société Majestic qui fait entrer Dole dans son parc de salles. Son président, Jean-Claude Tupin, fils de biscuitier, est né tout près de là, à Besançon et est exploitant depuis 45 ans. C’est en 2003 qu’il fait l’acquisition des cinémas Bac Majestic auprès de Jean Labadie. Aujourd’hui le groupe Majestic Cinémas, présent à Douai, Vesoul, Remiremont et Compiègne en association avec Laurence Meunier, se place à la 14e place des circuits en France avec 1,33 million d’entrées (chiffres de 2018, voir page 6), tout en gérant également cinq bowlings dans la région.
C’est avec fierté que Jean-Claude Tupin annonce sa nouvelle acquisition, en association avec son fils Jean-Yannick, directeur général, dans une ville qu’il qualifie de “haut potentiel”. L’idée du projet n’est pas neuve puisqu’elle date de l’équipe cinemovidienne. Après trois reprises, Dole aura bien son nouveau cinéma auquel le Bisontin apportera sa touche. “Le cinéma actuel est très vétuste et nous constatons une fuite de la clientèle vers les villes environnantes Besançon et Dijon. Nous avons une véritable volonté de mener à bien ce projet, de 8 salles et 1 888 fauteuils, déjà baptisé le Majestic Rive Gauche, dans l’ancien quartier des abattoirs.” L’opération qui comprend également un bowling et un restaurant devrait coûter 10 millions d’euros acquisition comprise et ouvrira ses portes en octobre 2020, pour un objectif de 300 000 entrées. Les Tanneurs réalisent aujourd’hui 120 000 entrées. Et puis, “la magie du cinéma, c’est un grand écran et des grandes salles !” nous rappelle l’exploitant. “Pour l’expérience immersive, nous comptons proposer une salle ICE Premium by Majestic comme celle que nous avons implantée à Compiègne”.
“Il s’agit d’une véritable opportunité d’implantation et d’entrées potentielles, avec une situation géographique très stratégique près de Vesoul.”
Jean-Claude Tupin, président de Majestic Cinémas
Quant aux autres projets du groupe, le président de Majestic nous confie que le cinéma de 2 écrans de Remiremont sera transformé, en 2019, en un multiplexe de 8 salles, pour un budget prévu de 8 millions d’euros et avec l’objectif d’ajouter 170 000 entrées supplémentaires aux 55 000 actuelles. Le tout, avec l’ambition de renforcer la présence du groupe dans les villes environnantes.
Partager cet article