La récompense sera remise par cinq exploitants internationaux le samedi 27 mai sur la Terrasse du Festival.
Initié en 2019 par l’Afcae, le Prix des cinémas art et essai sera décerné à l’un des 21 films de la compétition du 76e Festival de Cannes. En quatre éditions, cette récompense à par deux fois plébiscité le long métrage récipiendaire de la Palme d’or : en 2019 avec Parasite de Bong Joon-ho (Thé Jokers) et en 2022 avec Sans filtre de Ruben Östlund (Bac Films). En 2020, crise sanitaire oblige, Drunk de Thomas Vinterberg (Haut et Court) avait été sacré “en distanciel”, tandis qu’en 2021, le jury avait distingué Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi (Diaphana).
Ce Prix s’accompagne généralement d’une mention spéciale, décernée en 2019 aux Misérables de Ladj Ly (Le Pacte), en 2020 à Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (Haut et Court), en 2021 à La Fracture de Catherine Corsini (Le Pacte), et en 2022 à Eo de Jerzy Skolimowski (ARP Sélection).
Pour rappel, le Prix des cinémas art et essai est « un engagement commun pour le soutien de la diffusion sur grand écran du cinéma d’auteur·rice dans toute sa diversité ». L’objectif de cette récompense est également « de valoriser le dynamisme et l’ampleur du réseau des cinémas art et essai (1 200 établissements français adhérents à l’Afcae, premier réseau national dans le monde) ».
- Présidente : Céline Delfour, directrice et programmatrice du cinéma Nestor Burma à Montpellier (France).
- Liliane Hollinger, gérante et programmatrice du cinéma Kino Cameo à Winterthur (Suisse).
- Cyril Désiré, directeur du cinéma Le Zola à Villeurbanne (France).
- Kaïs Zaid, cofondateur du mono écran CinéMadart à Carthage (Tunisie).
- Stéphane Libs, gérant et programmateur des cinémas Stars à Strasbourg (France).
Partager cet article