Le Groupe TF1 affiche des résultats financiers stables, mais des “incertitudes macroéconomiques”

Grâce à la progression de sa plateforme et à Studio TF1, le groupe audiovisuel annonce un chiffre d’affaires consolidé stable au premier semestre 2025, dans un contexte publicitaire difficile.

« TF1 est un groupe stable dans un environnement qui ne l’est pas », a résumé son directeur général Rodolphe Belmer, en présentant les résultats semestriels du groupe le 29 juillet. En effet, si le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2025 est comparable à l’année dernière, avec 1,1 milliard d’euros, et que la situation financière est solide, avec un excédent en hausse sur un an, le bénéfice net de TF1 a chuté de 96 à 78 millions d’euros sur les six premier mois. Le Groupe l’explique par la surtaxe exceptionnelle dans le cadre du projet de loi de finances, mais aussi les incertitudes liées à la nouvelle politique commerciale américaine, les droits de douane instaurés par Donald Trump ayant « pesé sur les investissements des annonceurs ».

Pourtant, si le chiffre d’affaires publicitaire est globalement en recul de 2,5 %, celui de la plateforme TF1 +, « avec un nouveau record de 39 millions de streamers au mois de juin », a grimpé de 41,4%. Et si ces revenus baissent sur la télé linéaire, le groupe TF1 a conservé son leadership en termes d’audience en France, avec 33,7 % de parts de marché.

Studio TF1, qui regroupe les sociétés de production de l’ex Newen Studios, affiche un chiffre d’affaires de 128 M€ au premier semestre, en progression de 6,4% sur un an. L’activité des six premiers mois a été marquée par le lancement du feuilleton Tout pour la lumière, la version flamande de Danse avec les Stars, la série pour Netflix De rockstar à tueur : Le cas Cantat et les sorties cinéma de Jouer avec le feu et Avignon. Pour rappel, Studio TF1 va désormais distribuer ses films en salle et a nommé sa responsable distribution en mai dernier. 

Perspectives internationales

« Dans un environnement vidéo marqué par une évolution rapide des usages, l’ambition du Groupe est de s’établir comme la destination télévision de référence pour le divertissement familial et l’information de qualité en langue française ». Sur le pôle Média, le second semestre 2025 verra notamment le retour de Star Academy ou de la série HPI, de nouvelles fictions et la diffusion de l’Euro de foot féminin et de la Coupe du Monde de Rugby féminine. 

Concernant TF1+, lancée en 2024, la stratégie va s’appuyer sur une nouvelle forme de monétisation de la plateforme, avec un micro-paiement permettant un accès à la carte, sans coupure publicitaire. Le second pilier est l’extension de la diffusion des contenus du Groupe, illustrée par l’accord inédit signé avec Netflix. Enfin, dans l’idée du renforcement à l’international, TF1+ a été lancée dans 22 pays d’Afrique francophone depuis le 30 juin 2025.
Pour Studio TF1, l’activité devrait être concentrée sur la fin de l’année, s’appuyant notamment sur le nouveau feuilleton Tout pour la lumière, sur l’activité de Studio TF1 America (JPG et Reel One) et sur la distribution.

Les News