Le GPCI reprend deux cinémas en Essonne

Le Star d’Arpajon (5 salles) et le Perray de Sainte-Geneviève-des-Bois (4 écrans), exploités par la famille Colin depuis 2003, avaient baissé le rideau en janvier dernier. Charles Vintrou, gérant du GPCI, s’empare des deux villes, pour une rénovation et une reconstruction, sous l’enseigne Première.

Le GECI, filiale exploitation du GPCI, association entre Charles Vintrou et le groupe Hildegarde, a trouvé un terrain d’entente avec le propriétaire des murs des deux établissements et les municipalités concernées, mobilisées pour faire revivre les cinémas, plongés dans l’obscurité en janvier suite au départ de la famille Colin

À Arpajon, le site sera rénové de fond en comble, pour une réouverture prévue au printemps 2021. Son budget prévisionnel s’élève à deux millions d’euros avec le soutien de la municipalité, bénéficiaire du plan Action Cœur de Ville. Le cinéma, qui avait accueilli 44 000 spectateurs en 2019, vise les 130 000 entrées, ce qu’il réalisait avant 2015. À Sainte-Geneviève-des-Bois, Charles Vintrou prévoit de reconstruire totalement l’établissement pour le transformer en un complexe de sept écrans. Plus de deux ans seront nécessaires à cette entreprise qui devrait permettre à terme d’atteindre 200 000 à 250 000 entrées. Les deux cinémas auront une vocation généraliste, qui fera la part belle à l’art et essai et surtout à l’animation culturelle.

« Nous souhaitons créer des lieux de convivialité, le cinéma post-COVID doit dépasser le cadre du cinéma, en privilégiant le lien social. Notre enjeu est de faire sortir le public de son canapé », affirme Charles Vintrou.

Le GPCI exploite aujourd’hui le Parterre de Dourdan (deux salles), la DSP du Ciné Galaure de Saint-Vallier dans la Drôme (deux salles) et le CinéMistral de Frontignan (mono-écran) en passe d’accueillir un projet de quatre écrans. Enfin, à  Vernon, le groupe s’est associé avec l’exploitant local des 4 Cinémas Théâtre et à Noé Cinémas, pour un complexe de huit salles à l’horizon 2022. À terme, le groupe exploitera ainsi un circuit de six cinémas.

Les News